Nouvelles

Une nouvelle étude révèle que la synergie entre les médicaments d’immunothérapie et les virus peut détruire les cellules cancéreuses.


le 5 juillet 2024

Michele Ardolino, Ph.D.« Ces résultats aideront à orienter les efforts en cours pour combiner les inhibiteurs de points de contrôle et les virus destructeurs de cancer dans les essais cliniques », déclare Michele Ardolino, Ph.D.Selon une étude dirigée par Michele Ardolino, Ph.D., et Jonathan Hodgins, Ph.D., publiée dans le Journal of Experimental Medicine, les virus qui détruisent les cellules cancéreuses et les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire pourraient être d’excellents alliés dans la lutte contre certains types de cancer. 

Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire activent la réponse immunitaire de l’organisme contre le cancer en bloquant une protéine appelée PD-L1, qui se trouve à la surface de certaines cellules cancéreuses. L’équipe s’est penchée sur le rôle de cette protéine dans l’infection virale en étudiant des cellules de souris atteintes d’un cancer de la prostate ainsi que des échantillons de tumeurs donnés par des patients. 

Ils ont découvert que PD-L1 envoie des signaux qui augmentent la quantité de glucose utilisée par la cellule, et que ce changement de métabolisme arrête la production d’une protéine antivirale appelée interféron de type 1, ce qui rend les cellules cancéreuses plus vulnérables à l’infection par des virus destructeurs de cancer.

« Ces résultats aideront à orienter les efforts en cours pour combiner les inhibiteurs de points de contrôle et les virus destructeurs de cancer dans les essais cliniques », déclare Michele Ardolino, Ph.D., scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.

« La Randonnée pour papa d’Ottawa est honorée que les fonds recueillis dans le cadre de sa randonnée annuelle et de ses campagnes de sensibilisation contribuent à financer cette recherche dans la lutte contre le cancer de la prostate », a déclaré Tina Gibson, coprésidente de la Randonnée pour papa d’Ottawa.

Auteurs: Jonathan J. Hodgins, John Abou-Hamad, Ash Hagerman, Edward Yakubovich, Christiano Tanese de Souza, Marie Marotel, Ariel Buchler, Saleh Fadel, Maria M. Park, Claire Fong-McMaster, Mathieu F. Crupi, John C. Bell, Mary-Ellen Harper, Benjamin H. Rotstein, Rebecca C. Auer, Barbara C. Vanderhyden, Luc A. Sabourin, Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, David P. Cook, Michele Ardolino

Plateaux techniques: uOttawa Flow Cytometry and Virometry Core Facility, OHRI Flow Cytometry Core Facility, uOttawa Metabolomics Core Facility, TOH Global Tissue Consenting program, Ottawa Methods Centre, uOttawa Pre-clinical Imaging Core, uOttawa Louise Pelletier Histology Core Facility.

Financement : Cette recherche a été financée par la Randonnée pour papa, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Société de recherche sur le cancer. Toutes les recherches menées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux généreux donateurs de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Cancer, Cancer de la prostate, Immunothérapie contre le cancer, Virus oncolytiques

Mots clés - programmes : Programme de recherche sur le cancer