Nouvelles

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa reçoivent trois subventions pour faire de la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement


le 18 juin 2024

Le concours 2023 du volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche a permis d’allouer 33 M$ à 133 équipes de recherche au Canada qui allient diverses disciplines afin d’explorer des idées novatrices et de produire des résultats à haut rendement. 

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa, affiliés à l’Université d’Ottawa, ont obtenu trois subventions dans le cadre de ce concours. Chaque subvention s’élève à environ 250 000 $ et inclut des collaborateurs de multiples établissements. 

Jean-Simon Diallo et Jeffrey Smith, tous les deux titulaires d’un Ph. D., dirigent un projet étudiant l’impact des lipides sur l’efficacité de la production de vecteurs viraux pour les vaccins et les thérapies géniques (cochercheurs : Christopher Boddy et Suzanne Farid). Le DManoj Lalu et Kelly Cobey, Ph. D., sont à la tête d’un projet d’évaluation de la faisabilité de la thérapie à base de cellules T régulatrices (CAR-Treg) chez des modèles animaux de syndrome de détresse respiratoire aiguë (cochercheuse : Megan Levings; collaborateurs : John Bell, Dean Fergusson, Carolina Ilkow, Natasha Kekre et Duncan Stewart; personnel de soutien : Forough Jahandideh et Madison Foster). Michele Ardolino, Ph. D., et le Dr Duncan Stewart, dirigent un projet visant à développer une nouvelle immunothérapie afin de traiter l’hypertension artérielle pulmonaire (collaborateur : Scott McComb).

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.