« Mes travaux de recherche visent à fondamentalement améliorer la vie des personnes atteintes d’un trouble bipolaire et de celles présentant un risque, surtout la vie des jeunes et de leur famille ». - Dr Aroldo DargélLes premiers symptômes d’un trouble bipolaire et d’autres troubles de l’humeur apparaissent souvent avant 25 ans, mais il n’existe aucun moyen de les diagnostiquer précocement.
Résolu à remédier à cet état de fait, le Dr Aroldo Dargél, psychiatre de formation, est le premier à recourir à l’intelligence artificielle et aux technologies numériques pour permettre aux cliniciens d’avoir en temps réel des indications concernant la structure d’humeur et de comportement de leurs patients. Il précise que s’il est vrai qu’un psychiatre peut comprendre comment se sent un patient un jour donné, il n’en demeure pas moins qu’il est primordial de surveiller les changements dynamiques survenant progressivement sur le plan de l’humeur et du comportement – et ne pas se limiter à des bribes d’information.
Grâce à un dépistage précoce et à une intervention rapide, le Dr Dargél espère réduire les risques de suicide, de maladies cardiovasculaires et de démence liée au trouble bipolaire.
Récemment nommé scientifique adjoint au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Dargél exerce aussi comme psychiatre à L’Hôpital d’Ottawa, en plus d’être professeur agrégé et directeur de la recherche en résidence au Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa. Il est également scientifique affilié à l’Unité perception et mémoire de l’Institut Pasteur.
« Mes travaux de recherche visent à fondamentalement améliorer la vie des personnes atteintes d’un trouble bipolaire et de celles présentant un risque, surtout la vie des jeunes et de leur famille. En surveillant étroitement et en interprétant tout changement de comportement, nous pourrions prévoir et prévenir de graves crises, tout en minimisant leurs effets potentiellement dévastateurs ».
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.