Nouvelles

Les facteurs sociaux influencent le choix de la dialyse pour les patients atteints d’une maladie du rein


le 30 avril 2024

 Dr Gregory Hundemer« Nos résultats montrent que nous devons redoubler d’efforts pour réduire les obstacles à la dialyse à domicile », a déclaré le Dr Gregory HundemerSelon une étude publiée dans Peritoneal Dialysis International, les personnes atteintes d’une insuffisance rénale qui ont un faible niveau d’éducation, qui sont au chômage ou à la retraite, ou qui vivent seules à la maison ou dans une résidence de longue durée, sont plus susceptibles de commencer une hémodialyse qu’une dialyse péritonéale. 

Les deux types de dialyse sont efficaces, mais la dialyse péritonéale est plus portable et peut être effectuée à domicile, alors que l’hémodialyse nécessite généralement trois visites hebdomadaires de quatre heures à l’hôpital. Les patients sont informés des deux options et décident avec leur spécialiste du rein laquelle convient le mieux à leur vie. 

Pour comprendre certains des facteurs sociaux qui contribuent à cette décision, le Dr Gregory Hundemer a examiné les données de 981 patients de L’Hôpital d’Ottawa qui ont commencé la dialyse entre 2010 et 2021. Les résultats renforcent les obstacles connus à la dialyse péritonéale, comme le fait de ne pas avoir de famille à la maison pour aider et des documents d’information trop compliqués. 

« Nos résultats montrent que nous devons redoubler d’efforts pour réduire les obstacles à la dialyse à domicile », a déclaré le Dr Hundemer, néphrologue et titulaire de la Chaire de recherche sur les maladies du rein Lorna Jocelyn Wood à L’Hôpital d’Ottawa, et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: Susan J Thanabalasingam, Ayub Akbari, Manish M Sood, Pierre A Brown, Christine A White, Danielle Moorman, Maria Salman, Sriram Sriperumbuduri, Gregory L Hundemer

Financement : Cette recherche a reçu l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa (par le biais de la Chaire de recherche Jindal pour la prévention des maladies du rein et de la Chaire de recherche sur les maladies du rein Lorna Jocelyn Wood).

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Maladie du rein, Maladie vasculaire, cardiaque et métabolique