« Maintenant que nous connaissons l’empreinte génomique des CSM de guérison, nous pouvons faire preuve de discernement et n’administrer que ces cellules aux patients, ce qui pourrait améliorer leurs résultats », déclare le Dr Bernard ThébaudLe Dr Bernard Thébaud et son équipe ont découvert quels types de cellules stromales mésenchymateuses (CSM) sont plus aptes à guérir les lésions pulmonaires en laboratoire. Son équipe a précédemment découvert que les cellules stromales mésenchymateuses provenant du tissu du cordon ombilical peuvent prévenir une maladie pulmonaire chronique appelée dysplasie bronchopulmonaire chez les rongeurs nouveau-nés. Elle teste actuellement cette thérapie cellulaire dans le cadre d’un essai clinique de phase 1.
Les CSM du cordon ombilical sont très diverses, et certaines peuvent être plus efficaces que d’autres pour la cicatrisation. La Dre Chanèle Cyr-Depauw, membre de l’équipe, a utilisé une technique appelée séquençage de l’ARN d’une seule cellule pour identifier les CSM ayant le plus grand pouvoir de guérison. Ses résultats, publiés dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, montrent que les cordons ombilicaux humains contiennent à la fois des CSM cicatrisantes et non cicatrisantes. Seules les CSM cicatrisantes ont amélioré la structure et la fonction pulmonaire dans des modèles de dysplasie bronchopulmonaire chez les rongeurs.
« Maintenant que nous connaissons l’empreinte génomique des CSM de guérison, nous pouvons faire preuve de discernement et n’administrer que ces cellules aux patients, ce qui pourrait améliorer leurs résultats », déclare le Dr Bernard Thébaud, néonatologiste et chercheur principal à L’Hôpital d’Ottawa et au CHEO, et professeur à l’Université d’Ottawa.
Auteurs: Chanèle Cyr-Depauw, David P Cook, Ivana Mižik, Flore Lesage, Arul Vadivel, Laurent Renesme, Yupu Deng, Shumei Zhong, Pauline Bardin, Liqun Xu, Marius A. Möbius, Jenny Marzahn, Daniel Freund, Duncan J. Stewart, Barbara C Vanderhyden, Mario Rüdiger, Bernard Thébaud
Plateaux Techniques: Flow Cytometry and Cell Sorting Facility, StemCore Laboratories, Louise Pelletier Histology Core Facility
Financement : L’étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Institut ontarien de médecine régénératrice, le Réseau de cellules souches, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, l’Association pulmonaire du Canada, le Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario, la Molly Towell Perinatal Research Foundation et la Fondation allemande pour la recherche et le programme Clusters4Future – Cluster SaxoCell (03ZU1111IA) du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.