La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) consiste à administrer en toute sécurité des impulsions électromagnétiques répétées au cerveau par l’intermédiaire d’un appareil portatif ou d’un casque. Photo de CMAJ.Un petit essai clinique mené à L’Hôpital d’Ottawa et à Bruyère a montré pour la première fois que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) est prometteuse pour le traitement de la détresse psychologique chez les personnes atteintes d’une maladie avancée.
Au cours de la dernière décennie, la SMTr est devenue une thérapie conventionnelle pour les personnes souffrant de dépression résistante au traitement, mais il s’agit du premier essai à tester cette thérapie dans le cadre des soins palliatifs. La thérapie de cinq jours consiste à administrer en toute sécurité des impulsions électromagnétiques répétées au cerveau par l’intermédiaire d’un appareil portatif ou d’un casque.
Comme l’indique la revue Palliative Medicine, cinq des six participants à l’essai ont vu leur état de dépression, d’anxiété ou les deux s’améliorer de 50 % ou plus en l’espace de deux semaines.
« Bien que ces résultats soient prometteurs, nous aurons besoin d’essais contrôlés randomisés de plus grande envergure pour savoir avec certitude si cette thérapie est efficace et sûre », a déclaré l’auteur principal, le Dr James Downar, médecin en soins palliatifs et intensifs et chercheur associé à L’Hôpital d’Ottawa et à Bruyère. « Nous planifions déjà notre prochain essai », a ajouté le Dr Downar, qui dirige également la Division des soins palliatifs de l’Université d’Ottawa.
Le Dr Downar et d’autres membres de l’équipe de recherche sont en relation avec une entreprise qui développe la SMTr.
Auteurs : Downar J, Lapenskie J, Anderson K, Edwards J, Watt C, Dionne M, Rice J, Kabir M, Lawlor P, Downar J.
Financement : Société canadienne du cancer, Lotte and John Hecht Memorial Foundation
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Tous les chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa se conforment à un cadre d’innovation responsable axé sur l’élaboration et la commercialisation responsables des innovations.