La Dre Rebecca Auer sera vice-présidente exécutive, Recherche et Innovation de L’Hôpital d’Ottawa ainsi que de PDG et directrice scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO). Elle occupera ses nouvelles fonctions à compter du 1er juillet 2024.C’est avec grand plaisir que L’Hôpital d’Ottawa (l’Hôpital) annonce la nomination de la Dre Rebecca Auer aux postes de vice-présidente exécutive, Recherche et Innovation de L’Hôpital d’Ottawa ainsi que de PDG et directrice scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO). La nomination de la Dre Auer a été recommandée à l’unanimité par un prestigieux comité de sélection, à la suite d’un processus de recrutement à l’échelle internationale.
« Non seulement la Dre Auer est-elle une dirigeante chevronnée et une scientifique hors pair, mais elle est également une chirurgienne dévouée dotée d’une grande compassion et d’une motivation remarquable à aider les patients », affirme Katie Lafferty, présidente du conseil d’administration de l’IRHO et membre du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital. « Forte de sa grande expérience en recherche fondamentale, translationnelle et clinique ainsi que dans le domaine des soins aux patients, elle possède tous les atouts pour renforcer et développer la recherche et l’innovation à L’Hôpital d’Ottawa en s’appuyant sur les réalisations extraordinaires de son prédécesseur, le Dr Duncan Stewart. »
Au poste de directrice, Recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa depuis 2018, la Dre Auer a dirigé plus de 300 scientifiques, chercheurs cliniciens, apprenants et membres du personnel. Elle a mis en place des programmes innovants visant à accélérer la recherche sur les tissus humains, favoriser les contacts entre apprenants et patients et contribuer à l’avancement de la santé planétaire. En 2023, elle a reçu le prix Dr Michel Chrétien du chercheur de l’année et obtenu une subvention de plusieurs millions de dollars pour lancer un essai clinique novateur en immunothérapie cellulaire et améliorer le soutien offert aux patients atteints d’une forme rare et agressive de cancer, le cholangiocarcinome.
La Dre Auer a également exercé un leadership exceptionnel à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en tant que professeure titulaire au Département de chirurgie et au Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie, et en tant que titulaire d’une chaire de recherche de niveau 1 en thérapeutique anticancéreuse périopératoire. Avant d’être embauchée à Ottawa, la Dre Auer était boursière en chef au Département de chirurgie du Memorial Sloan-Kettering Cancer Centre, à New York. Elle a occupé des postes de direction aux échelons national et international, notamment à titre de directrice de recherche pour l’Association canadienne des chirurgiens généraux et de membre du comité de direction du Groupe canadien des essais sur le cancer et du Perioperative Care Network. Elle est aussi la représentante du Canada au sein du Global Forum for Cancer Surgeons et experte spécialiste au sein du comité directeur sur les cancers gastrointestinaux des National Institutes of Health américains.
« Nous sommes ravis que la Dre Auer se joigne à notre équipe de direction à cette étape cruciale où notre hôpital prend des mesures audacieuses pour redessiner l’avenir des soins de santé et intégrer la recherche et l’innovation dans tout ce que nous faisons, y compris la conception de notre nouveau campus », indique le PDG de L’Hôpital d’Ottawa, Cameron Love. « Je tiens aussi à souligner le leadership extraordinaire du Dr Stewart, qui a propulsé notre hôpital vers les plus hauts sommets en recherche et permis à notre ville de devenir un carrefour majeur de l’innovation dans les essais cliniques. »
L’Hôpital d’Ottawa se classe actuellement au quatrième rang au Canada sur le plan des activités de recherche, grâce à son institut de recherche qui génère environ 130 millions de dollars en financement annuel pour la recherche, aux essais cliniques auxquels participent près de 10 000 patients et à plus d’une douzaine d’entreprises dérivées de la recherche. Le leadership grandissant de l’Hôpital en recherche constitue un avantage crucial pour attirer les meilleurs talents et obtenir du financement, en plus de contribuer aux soins de calibre mondial que nous offrons aux patients.
« C’est un honneur pour moi d’avoir cette occasion de travailler aux côtés de nos formidables chercheurs, stagiaires, cliniciens, employés et patients pour continuer de bâtir sur nos réussites en recherche et en innovation », déclare la Dre Auer. « La recherche représente parfois le meilleur ou le seul traitement possible pour les patients, et elle représente aussi un espoir. L’Hôpital d’Ottawa reconnaît que la recherche fait partie des soins. Je suis impatiente de renforcer nos activités de recherche à tous les échelons de l’organisation, en l’intégrant dans les soins aux patients et en appliquant nos découvertes à la mise au point de traitements et remèdes nouveaux et plus efficaces, pour aujourd’hui et pour demain. »
La Dre Auer occupera ses nouvelles fonctions à compter du 1er juillet 2024.
À L’Hôpital d’Ottawa, l’un des plus importants centres hospitaliers d’enseignement et de recherche au Canada, nous sommes guidés par notre vision d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. Affilié à l’Université d’Ottawa et réparti sur plusieurs campus, L’Hôpital d’Ottawa abrite les centres régionaux de traumatologie et de cancérologie. Nous y réalisons des découvertes qui rayonnent partout dans le monde. Grâce au généreux soutien de la collectivité, nous sommes à redessiner l’avenir des soins de santé au bénéfice de notre population diversifiée de patients provenant de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Pour en savoir plus sur L’Hôpital d’Ottawa, visitez OttawaHospital.on.ca.
Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-614-5253
jganton@ohri.ca