Nouvelles

Des vésicules extracellulaires se retrouvent-elles dans des poumons lésés?


le 15 mars 2024

Alvin Tieu« Nos résultats montrent que ces particules se logent dans les poumons inflammés, ce qui en fait une option thérapeutique prometteuse pour plusieurs maladies pulmonaires » - Alvin Tieu, Ph. D.De minuscules particules appelées vésicules extracellulaires sécrétées par des cellules souches mésenchymateuses semblent avoir un fort potentiel pour traiter plusieurs maladies pulmonaires dans des modèles animaux en diminuant l’inflammation. Cela dit, il existe un débat autour de l’endroit où se retrouvent ces vésicules extracellulaires dans l’organisme une fois qu’elles sont injectées dans la circulation sanguine. 

Pour le savoir, des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa ont eu recours à des techniques ultramodernes d’imagerie en direct dans un équivalent murin de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Les résultats publiés dans la revue Stem Cell Research and Therapy montrent que les vésicules extracellulaires injectées se sont accumulées le plus dans les poumons, puis dans le foie et la rate. 

Elles se sont accumulées beaucoup plus dans les poumons de souris malades que dans ceux de souris saines. La plus forte accumulation dans les poumons est survenue lors de leur injection 24 heures après une lésion pulmonaire, au moment où l’inflammation est à son pire. 

« Nos résultats montrent que ces particules se logent dans les poumons inflammés, ce qui en fait une option thérapeutique prometteuse pour plusieurs maladies pulmonaires » de dire Alvin Tieu, Ph. D., auteur principal, qui a été cosupervisé par les Drs Manoj Lalu et Duncan Stewart.  

Auteurs: Alvin Tieu, Duncan J. Stewart, Damian Chwastek, Casey Lansdell, Dylan Burger & Manoj M. Lalu

Financement : Cette étude a été financée par l’Ontario Lung Association. Toutes les recherches menées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce au généreux soutien des donateurs de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Plateaux techniques: Preclinical Imaging Core

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.