Nouvelles

Des chercheurs conçoivent un « guide de poche » sur 22 modèles murins de cancer de l’ovaire


le 14 février 2024

Des chercheurs se servent de modèles murins de cancer de l’ovaire pour mieux comprendre cette maladie et élaborer de nouveaux traitements. Il est certes difficile de déterminer le modèle convenant le mieux à une expérimentation donnée. 

Pour ce faire, David Cook , Ph. D., et Barbara Vanderhyden, Ph. D. ont collaboré à la conception du premier guide de poche complet sur 22 modèles murins de carcinome séreux de haut grade, le type de cancer de l’ovaire le plus fréquent. Dans cette optique, l’équipe a eu recours à la technique de séquençage de l’ARN pour connaître l’expression et la non-expression des gènes dans des cellules uniques provenant de chaque modèle. Cela a permis d’avoir des informations sur les caractéristiques de ces modèles murins, ainsi que sur les propriétés des tumeurs ovariennes qu’ils forment. 

Cela a aussi permis d’identifier les modèles les mieux adaptés à des objectifs particuliers, comme l’étude de la résistance à la chimiothérapie ou la mise à l’essai de nouvelles immunothérapies. Aux dires de l’équipe, ce guide de poche devrait être publié dans Communications Biology et constituera une précieuse ressource permettant d’aider les chercheurs à trouver le modèle murin correspondant le mieux à leur expérimentation.

Auteurs: David P. Cook, Kristianne J. C. Galpin, Galaxia M. Rodriguez, Noor Shakfa, Juliette Wilson-Sanchez, Maryam Echaibi, Madison Pereira, Kathy Matuszewska, Jacob Haagsma, Humaira Murshed, Alison O. Cudmore, Elizabeth MacDonald, Alicia Tone, Trevor G. Shepherd, James J. Petrik, Madhuri Koti & Barbara C. Vanderhyden

Le financement provient d’une subvention accordée par Cancer de l’ovaire Canada dans le cadre du projet de recherche OvCAN financé par Santé Canada.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Cancer, Cancer de l’ovaire, Recherche fondamentale

Mots clés - programmes : Programme de recherche sur le cancer