« À l’heure actuelle, les effets indésirables liés à d’extubation touchent un patient sur sept aux soins intensifs. La ventilation prolongée lèse les patients, et la réintubation suivant une extubation précoce peut nuire énormément au rétablissement », explique le Dr Andrew Seely. « Nous avons mis au point le premier dispositif médical d’aide à la décision d’extuber et nous croyons qu’il facilitera l’uniformisation et l’amélioration des soins. »Une fois approuvé par Santé Canada, un outil novateur conçu par des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa pourrait améliorer les soins aux patients gravement malades.
Il s’agit d’un outil d’aide à la prise de décisions concernant le moment où un patient branché à un respirateur serait prêt à respirer par lui-même. Les enjeux sont élevés, parce que plus longtemps un patient reste branché à un respirateur, plus son rétablissement est pénible. Cependant, si on retire le respirateur trop tôt, on peut devoir le remettre en place, au détriment du patient. Une mauvaise décision peut donc être bouleversante pour le patient et sa famille, en plus d’entraîner de pires résultats cliniques et une hausse des frais hospitaliers.
Le nouvel outil, conçu par le Dr Andrew Seely, fait appel à l’IA (intelligence artificielle) pour analyser des tendances dans les données sur les signes vitaux de patients et ainsi prédire le moment où un patient serait prêt à respirer de façon autonome. Les résultats d’une étude pilote prometteuse menée à L’Hôpital d’Ottawa devraient être publiés au courant de l’année, et un essai randomisé devrait prochainement être lancé dans 10 hôpitaux.
En plus de ses fonctions de médecin spécialisé en soins critiques, de chirurgien et de scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, le Dr Seely est aussi PDG de Therapeutic Monitoring Systems, entreprise qui commercialise sa recherche.
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa. Tous les chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa se conforment à un cadre d’innovation responsable axé sur l’élaboration et la commercialisation responsables des innovations.