« Le non-enregistrement et la non-présentation des résultats d’essais cliniques peuvent biaiser les données probantes utilisées par les professionnels de la santé au moment d’élaborer de nouvelles directives médicales ». – Mohsen AlaycheLa plupart des essais cliniques faits au Canada ne répondent pas aux critères de l’Organisation mondiale de la Santé en ce qui concerne l’enregistrement et la présentation des résultats, selon une analyse parue dans la revue FACETS.
L’analyse en question menée par des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa a étudié tous les essais cliniques menés au Canada entre 2009 et 2019 dans ClinicalTrials.gov, un registre des essais cliniques accessibles au public. Sur les 6 700 essais identifiés, seuls 59 % avaient été enregistrés avant de commencer pour s’assurer de suivre un modèle planifié d’avance, et 32 % n’avaient aucun résultat publié ou présenté dans ClinicalTrials.gov.
Pour y remédier, les chercheurs recommandent que tous les essais cliniques soient enregistrés dans ClinicalTrials.gov avant de commencer, et que leurs résultats soient présentés sur cette plateforme. De plus, les résultats de tous les essais cliniques doivent être publiés. Le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser un serveur de prépublication, qui est habituellement gratuit et peut être consulté par les patients.
Les Instituts de recherche en santé du Canada encouragent l’utilisation de prépublications, et la plupart des revues spécialisées autorisent la prépublication avant la soumission d’une publication. Apprenez-en plus à ce sujet en consultant des ressources de publication regroupées par le Centre de journalologie de L’Hôpital d’Ottawa, qui fait partie du Centre de méthodologie d’Ottawa. Lisez le communiqué de l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et l’article de CTV News.
Citation : « Le non-enregistrement et la non-présentation des résultats d’essais cliniques peuvent biaiser les données probantes utilisées par les professionnels de la santé au moment d’élaborer de nouvelles directives médicales ». – Mohsen Alayche, étudiant en médecine à l’Université d’Ottawa et assistant de recherche à L’Hôpital d’Ottawa.
Auteurs: Mohsen Alayche, Kelly D. Cobey, Jeremy Y. Ng, Clare L. Ardern, Karim M. Khan, An-Wen Chan, Ryan Chow, Mouayad Masalkhi, Ana Patricia Ayala, Sanam Ebrahimzadeh, Jason Ghossein, Ibrahim Alayche, Jessie V. Willis, David Moher
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.