« Notre laboratoire fabrique des cellules endothéliales à partir de cellules souches pluripotentes humaines. Cela nous permet de comprendre comment l’endothélium se forme et se différencie pour que nous puissions vaincre les maladies vasculaires » -Blair Gage, Ph. D.Blair Gage, Ph. D., qui se proclame « thérapeute cellulaire », tente de comprendre ce qui provoque une réaction chez les cellules souches et les incite doucement à atteindre leur plein potentiel.
Ce potentiel peut être immense : il a récemment mené une étude montrant qu’il est possible de corriger un rare trouble de saignement chez la souris en se servant de cellules souches humaines pour remplacer la plupart des vaisseaux sanguins du foie. Blair Gage s’intéresse tout particulièrement aux cellules endothéliales qui forment le revêtement interne des vaisseaux sanguins.
« Notre laboratoire fabrique des cellules endothéliales à partir de cellules souches pluripotentes humaines. Cela nous permet de comprendre comment l’endothélium se forme et se différencie pour que nous puissions vaincre les maladies vasculaires », de dire Blair Gage, qui a été récemment nommé scientifique au sein du Programme de médecine régénératrice de L’Hôpital d’Ottawa.
Blair Gage a autrefois travaillé comme associé de recherche et boursier postdoctoral au McEwen Stem Cell Institute, affilié au Réseau de santé universitaire de Toronto. Avant cela, il a suivi des études de doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique. Il devrait obtenir un poste à l’Université d’Ottawa à l’avenir.
« À L’Hôpital d’Ottawa, j’aurai accès à tout ce dont je pourrai avoir besoin, qu’il s’agisse d’instruments scientifiques de base pour fabriquer des cellules et des virus ou faire des essais cliniques, ajoute-t-il. C’est la combinaison parfaite ».
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Le Programme de médecine régénératrice de L’Hôpital d’Ottawa englobe le Centre de recherche sur les cellules souches Sprott et le Centre de médecine régénératrice Sinclair.