Des chercheurs croient qu’ils peuvent contrer le SRAS-CoV-2 grâce à un nouveau vaccin expérimental nommé TOH-VAC-2. Il génère une puissante réponse immunitaire contre sept protéines différentes du SRAS-CoV-2, alors que les vaccins habituels contre la COVID-19 ne ciblent que la protéine de spicule.
Les vaccins contre la COVID-19 sont largement disponibles dans bien des pays, mais le SRAS-CoV-2 continue de se propager et de rendre des gens malades. De nouveaux variants demeurent en plus une menace importante.
Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa croient qu’ils peuvent contrer cette menace grâce à un nouveau vaccin expérimental nommé TOH-VAC-2. Il génère une puissante réponse immunitaire contre sept protéines différentes du SRAS-CoV-2, alors que les vaccins habituels contre la COVID-19 ne ciblent que la protéine de spicule.
Le système d’administration du TOH-VAC-2 mise sur un virus de la vaccine capable de se répliquer qui génère une réponse immunitaire mille fois supérieure à celle d’un virus incapable de se répliquer chez des modèles murins. Il peut en plus être fabriqué, entreposé et transporté beaucoup plus facilement que d’autres vaccins, ce qui en fait un candidat idéal pour la distribution dans des pays à faible revenu.
« Une grande partie de la population mondiale n’est toujours pas vaccinée et l’immunité contre les nouveaux variants s’affaiblit. Il est donc urgent de mettre au point de nouveaux vaccins contre la COVID-19 qui offrent une protection plus large et plus durable », explique Carolina Ilkow, Ph.D., co-auteure principale, scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa, professeure agrégée à l’Université d’Ottawa et membre clé du Pôle canadien de préparation à la pandémie. « Nous croyons que TOH-VAC-2 pourrait combler ce besoin tout en fournissant un modèle pour la mise au point de vaccins novateurs contre d’autres maladies. »
Exploiter l’expertise acquise au chapitre des virus oncolytiques
« Une grande partie de la population mondiale n’est toujours pas vaccinée et l’immunité contre les nouveaux variants s’affaiblit. Il est donc urgent de mettre au point de nouveaux vaccins contre la COVID-19 qui offrent une protection plus large et plus durable », explique Carolina Ilkow, Ph.D.L’idée de concevoir un vaccin contre la COVID-19 a germé dans l’esprit d’un groupe de stagiaires postdoctoraux, d’étudiants diplômés et de techniciens en recherche qui travaillent avec Mme Ilkow et John Bell, Ph.D. au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa. L’équipe se concentre habituellement sur la conception de virus contre le cancer, mais à l’arrivée de la pandémie, elle a compris qu’elle pouvait rapidement adapter sa recherche pour créer un vaccin contre la COVID-19. Elle savait en plus qu’elle pourrait fabriquer de grandes quantités du vaccin dans le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de l’Hôpital – le seul établissement de son genre au pays.
TOH-VAC-2 est le 2e vaccin expérimental mis au point par l’équipe depuis la conception du TOH-VAC-1.
« Ce deuxième vaccin est très efficace pour entraîner le système immunitaire à cibler des cellules infectées par un virus, en plus de produire des anticorps », précise Stephen Boulton, Ph.D., auteur principal d’un nouvel article qui décrit le vaccin. « Il est important de noter que le nouveau vaccin incorpore des parties du virus qui ne changent généralement pas au fil du temps. Un nouveau vaccin ne sera ainsi pas nécessaire chaque fois qu’il y a un nouveau variant. »
Partenariat clé pour passer aux essais cliniques chez l’humain
La recherche était initialement financée grâce à un programme de subventions rapides (Fast Grants) qui bénéficie de l’appui de la Thistledown Foundation et à une subvention du Fonds d’urgence COVID-19 de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. L’équipe a ensuite reçu des fonds supplémentaires dans le cadre de la possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19 des Instituts de recherche en santé du Canada. La Fondation canadienne pour l’innovation a également offert un soutien pour de l’infrastructure de biofabrication. Bien des stagiaires mobilisés dans la recherche ont été soutenus par le Partenariat canadien pour la recherche en excellence en fabrication d’immunothérapies (CanPRIME) qui est financé par Mitacs et BioCanRx.
L’équipe continue d’explorer les partenariats dans l’objectif de progresser aux essais cliniques chez l’humain.
Mme Ilkow et M. Bell sont des membres clés du nouveau Pôle canadien de préparation à la pandémie. Codirigé par l’Université d’Ottawa, en partenariat avec L’Hôpital d’Ottawa et l’Université McMaster, cet organisme rassemble les milieux universitaires, de la recherche et de la santé pour appuyer la mise au point au Canada de solutions aux pandémies et aux défis mondiaux en matière de santé qui pourraient survenir dans l’avenir. C’est l’un des cinq pôles financés grâce au concours intégré du Fonds de recherche biomédicale du Canada et du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques.
Référence complete : A T Cell-Targeted Multi-Antigen Vaccine Generates Robust Cellular and Humoral Immunity Against SARS-CoV-2 Infection. Molecular Therapy Methods & Clinical Development. Publié en ligne le 16 septembre 2023. Stephen Boulton, Joanna Poutou, Rida Gill, Nouf Alluqmani, Xiaohong He, Ragunath Singaravelu, Mathieu J.F. Crupi, Julia Petryk, Bradley Austin, Leonard Angka, Zaid Taha, Iris Teo, Siddarth Singh, Rameen Jamil, Ricardo Marius, Nikolas Martin, Taylor Jamieson, Taha Azad, Jean-Simon Diallo, Carolina S. Ilkow, John C. Bell.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.