Nouvelles

Neurochirurgienne d’Ottawa nommée au palmarès des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans


le 7 juin 2010

Une neurochirurgienne d’Ottawa qui met au point de nouvelles façons de réparer la moelle épinière a été nommée au palmarès 2009 des 40 Canadiens performants de moins de 40 ansMC. La Dre Eve Tsai est neurochirurgienne à L’Hôpital d’Ottawa, scientifique adjointe à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

La Dre Tsai se spécialise dans les chirurgies complexes, comme l’extraction de tumeurs rachidiennes et le traitement des traumatismes médullaires. Elle a aussi élaboré une nouvelle technique d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet aux chirurgiens de voir facilement les fibres nerveuses de la moelle épinière et de distinguer les fibres saines des fibres endommagées. Les opérations pratiquées sont ainsi mieux ciblées et causent moins de dommages aux tissus environnants. L’Hôpital d’Ottawa a été le premier hôpital au monde à appliquer cette technique pour traiter ses patients. Aujourd’hui, on y vient de partout dans le monde pour bénéficier de ce traitement.

La Dre Tsai a aussi formé un groupe de recherche multidisciplinaire qui s’intéresse principalement aux cellules souches, à la nanotechnologie et au génie tissulaire pour réparer la moelle épinière. Le groupe a créé des structures en forme de tube pour aider à stabiliser les zones endommagées de la moelle épinière et à stimuler leur régénération. Les résultats obtenus en laboratoire sont prometteurs. Lorsqu’elle aura approfondi encore davantage ses recherches, la Dre Tsai espère pouvoir tester ces structures en tube sur des humains.

Par ailleurs, la Dre Tsai joue son rôle de mentor à merveille. À ce jour, elle a supervisé le travail de plus de 30 stagiaires, dont un grand nombre d’élèves d’une école secondaire locale. D’ailleurs, ses élèves ont remporté le prix de l’Expo-sciences régionale d’Ottawa au cours des deux dernières années.

La Dre Tsai est arrivée à L’Hôpital d’Ottawa en 2006 après avoir suivi une formation surspécialisée à la Cleveland Clinic. Elle a fait son cours de médecine, sa résidence en neurochirurgie et son doctorat à l’Université de Toronto. Elle est la lauréate de nombreux prix prestigieux, dont le prix du jeune chercheur clinicien 2007 décerné par l’American Association of Neurological Surgeons.

« Je suis enchantée de recevoir ce prix et d’attirer l’attention sur l’importance de la recherche pour aider les patients dans l’avenir, déclare la Dre Tsai. Je tiens à remercier tous les mentors formidables qui m’ont aidée tout au long de ma carrière, ainsi que les nombreuses personnes qui ont appuyé la recherche sur les traumatismes médullaires. Grâce à votre soutien, nous accomplissons des progrès incroyables. »

Le travail de recherche de la Dre Tsai bénéficie du soutien de nombreux bienfaiteurs, dont La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa (fonds de recherche en neurochirurgie), la Fondation Rick Hansen, la Fondation canadienne pour l’innovation, le Fonds ontarien pour l’innovation et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Le programme 40 Canadiens performants de moins de 40 ansMC est un prestigieux concours qui rend hommage chaque année à 40 Canadiens de moins de 40 ans des secteurs privés, publics et sans but lucratif. La Dre Tsai a été choisie parmi plus de 1 200 candidats par un organisme consultatif indépendant composé de 25 chefs d’entreprise de tout le Canada. Le programme, qui en est à sa 15e année d’existence, est chapeauté par la Société Caldwell Internationale, commanditaire-fondateur, et soutenu par des commanditaires nationaux comme Deloitte, Banque Nationale Groupe financier, The Globe and Mail et WestJet. L’édition du 7 juin du Globe and Mail présentera un reportage sur les lauréats 2009 des 40 Canadiens performants de moins de 40 ansMC.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
jpaterson@ohri.ca