Nouvelles

Pleins feux sur le Dr Edward Clark, le nouveau titulaire de la Chaire de recherche Jindal pour la prévention des maladies du rein de L’Hôpital d’Ottawa


le 28 septembre 2023

Dr Edward Clark« Notre but ultime est de voir un plus grand nombre de patients quitter les Soins intensifs sans le fardeau de la maladie rénale chronique » -Le Dr Edward ClarkLe Dr Edward Clark ne connaît que trop bien les conséquences dévastatrices des maladies graves sur les reins. Il se spécialise dans la prise en charge des 10 % de patients aux Soins intensifs dont les reins cessent de fonctionner. La moitié d’entre eux n’y survit pas, et un survivant sur quatre aura une maladie rénale chronique et devra être dialysé le restant de sa vie.

En tant que nouveau titulaire de la Chaire de recherche Jindal pour la prévention des maladies du rein de L’Hôpital d’Ottawa, le DClark va pouvoir accélérer ses recherches dans le but d’aider un plus grand nombre de patients gravement malades à survivre à des lésions rénales aigües et à retrouver une fonction rénale permettant d’éviter la dialyse.

Le Dr Clark a précédemment dirigé un essai clinique pilote avant-gardiste aux Soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa pour savoir si une perfusion intraveineuse d’albumine à la place d’une solution saline pouvait améliorer l’état de santé de ces patients. Cette étude a permis de conclure qu’il était sécuritaire d’utiliser des perfusions intraveineuses d’albumine avec de tels patients, et que cela réduit les risques d’hypotension artérielle au cours d’une dialyse. Une hypotension artérielle peut occasionner de plus graves lésions rénales et d’autres problèmes.

Cette Chaire de recherche va permettre au DClark de lancer un essai clinique à plus grande échelle avec 16 sites partout au Canada dans le but de tester davantage cette approche, en produisant des données susceptibles de changer la manière de prendre soin de ces patients.  

« Nous savons qu’il existe de grands écarts dans la prise en charge, aux Soins intensifs, des patients atteints de lésions rénales aigües, ce que signifie que l’obtention de données grâce à un vaste essai clinique pourrait immédiatement changer la façon de faire. Notre but ultime est de voir un plus grand nombre de patients quitter les Soins intensifs sans le fardeau de la maladie rénale chronique », de conclure le DClark.

La Chaire de recherche Jindal pour la prévention des maladies du rein a été créée le 5 décembre 2013 pour appuyer la recherche sur les maladies du rein et, en particulier, la prévention de ces maladies. Elle est le fruit de généreux dons du DShiv L. Jindal et de son épouse Sharita, des Auxiliaires du Campus Riverside, et d’autres donateurs.

« La recherche menée par le Dr Clark illustre bien le genre de recherches novatrices et axées sur l’innovation pratique dans lesquelles se spécialise L’Hôpital d’Ottawa, a déclaré le DDuncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. Je tiens à remercier tous ceux qui ont soutenu la création de cette Chaire de recherche, ainsi que tous les donateurs qui font des dons sans restriction, ce qui nous permet de nous doter des infrastructures de recherche de calibre mondial dont ont besoin des chercheurs comme le Dr Clark ».

La Chaire de recherche Jindal pour la prévention des maladies du rein est née dans l’idée de la transférer à différents chercheurs au fil du temps, pour pouvoir couvrir un large éventail de travaux de recherche. Le premier titulaire de cette Chaire de recherche, le Dr Manish Sood, a fait d’importants progrès dans la recherche sur les « mégadonnées » dans le but d’améliorer la prévention et le traitement des maladies du rein, notamment en concevant une calculatrice virtuelle que tout un chacun peut utiliser pour prédire son risque d’avoir une maladie rénale chronique.

 L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.