« Les outils d’aide à la prise de décisions aident les patients à comprendre les options, les risques et les effets secondaires d’un traitement pour qu’ils puissent décider en fonction de leurs priorités, » dit la Dre Dawn Stacey, professeure émérite à l’Université d’Ottawa et scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa ».La Dre Dawn Stacey, chef du prestigieux groupe de recherche sur les outils d’aide à la décision pour les patients de L’Hôpital d’Ottawa, a été élue membre de la Société royale du Canada.
Forte de son savoir en soins infirmiers et en matière de recherche sur l’application des connaissances, la Dre Stacey est une sommité internationale dans le domaine des méthodes visant à soutenir l’implication des patients dans les décisions de santé fondées sur des données probantes. Ses recherches pionnières ont permis de mettre au point des outils de décision pour le triage des symptômes du cancer, le rôle novateur d’accompagnement des décisions et des méthodes efficaces d’aide à la prise de décision, améliorant ainsi les résultats pour les patients et le système de santé. Ses méthodes et outils sont accessibles au public, utilisés dans la pratique et ont directement influencé la politique de santé au Canada et dans le monde.
La Dre Stacey et son équipe tiennent aussi à jour le plus important répertoire au monde des outils d’aide à la décision, qui comptabilise plus de 250 000 pages vues par an.
« Les outils d’aide à la prise de décisions aident les patients à comprendre les options, les risques et les effets secondaires d’un traitement pour qu’ils puissent décider en fonction de leurs priorités, » dit la Dre Dawn Stacey, professeure émérite à l’Université d’Ottawa et scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa ».