Nouvelles

Pleins feux sur un nouveau scientifique : Arya Rahgozar, spécialiste de l’intelligence artificielle, fait un lien entre les mathématiques et la médecine


le 1 septembre 2023

Arya Rahgozar« Le secteur de la santé génère beaucoup de données, et de nombreux médecins se disent intéressés à recourir à l’intelligence artificielle afin de résoudre des problèmes médicaux. Je peux les aider à y parvenir ». -Arya Rahgozar, Ph. D.,Lorsque des médecins expliquent à Arya Rahgozar, Ph. D., un problème auquel ils sont confrontés, celui-ci se dit souvent « J’ai exactement ce qu’il leur faut dans ma “boîte à outils” ». Depuis plus de 20 ans, il se sert de sa boîte à outils composée de science des données pour résoudre des problèmes dans le domaine bancaire, du marketing, des chaînes d’approvisionnement et de la santé. 

L’une de ses spécialités est le traitement du langage naturel, qui permet aux ordinateurs de « comprendre » le discours humain. C’est ce qui permet aux moteurs de recherche, aux robots conversationnels et aux assistants virtuels de fonctionner. Cependant, lorsque des outils d’intelligence artificielle fournissent des prédictions ou des réponses, il est difficile de savoir pourquoi le choix d’une telle réponse. Comme les personnes aiment d’habitude savoir le « pourquoi » d’une réponse, nous devons pouvoir expliquer comment des outils d’intelligence artificielle parviennent à de telles réponses. 

Ce domaine de recherche de l’intelligence artificielle s’appelle l’explicabilité. Ce domaine intéresse tout particulièrement Arya Rahgozar, ainsi que le classement sémantique automatique, qui classifie un texte dans des catégories prédéfinies. Il est tout particulièment important de pouvoir expliquer comment un outil d’intelligence artificielle aboutit à une réponse en ce qui concerne les applications en santé susceptibles d’avoir des répercussions sur les soins aux patients.  

« Le secteur de la santé génère beaucoup de données, et de nombreux médecins se disent intéressés à recourir à l’intelligence artificielle afin de résoudre des problèmes médicaux. Je peux les aider à y parvenir ».

Arya Rahgozar a été récemment nommé scientifique au sein du Programme d'épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, et collaborera avec le Centre de méthodologie d’Ottawa. Il est aussi professeur auxiliaire en science des données à l’Université d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. 


 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Intelligence artificielle et science des données, Mégadonnées