« Ces conclusions nous permettent de mieux comprendre le rôle que jouent les astrocytes dans les premières phases de développement du cerveau ». – Baptiste Lacoste, Ph.D.Baptiste Lacoste, Ph. D., s’intéresse beaucoup à la manière dont les vaisseaux sanguins cérébraux contribuent à une bonne santé du cerveau et de l’esprit. Le cerveau a besoin d’un apport constant en sang, et des cellules gliales appelées astrocytes font le lien entre les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Les astrocytes aident à la formation des vaisseaux sanguins à un stade initial de développement et, par la suite, contrôlent le flux sanguin jusqu’aux nerfs. Il est indispensable que ces connexions se fassent bien au cours des premières semaines de la vie pour que le cerveau fonctionne normalement, mais on ignore encore précisément comment cela se produit.
L’équipe de Baptiste Lacoste est la première à montrer le rôle clé que joue la protéine appelée HMGB1 dans la formation et le développement de ces connexions initiales entre les astrocytes et les vaisseaux sanguins. Ses résultats parus dans Nature Communications montrent que les astrocytes produisent une grande quantité de cette nucléoprotéine tout de suite après la naissance.
En bloquant la production de HMGB1 dans les astrocytes de souriceaux nouveau-nés, l’équipe a constaté que la protéine contrôle la manière dont les astrocytes se développent et se connectent aux vaisseaux sanguins, et qu’elle a aussi un rôle dans la formation et la maturation des vaisseaux sanguins. Étonnamment, les souris sans HMGB1 dans les astrocytes à leur naissance avaient un comportement de nature anxieuse à l’âge adulte. Cette nouvelle information peut aider les chercheurs à mieux comprendre le mode de développement du cerveau.
« Ces conclusions nous permettent de mieux comprendre le rôle que jouent les astrocytes dans les premières phases de développement du cerveau ». – Baptiste Lacoste, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.
Auteurs: Moises Freitas-Andrade, Cesar H. Comin, Peter Van Dyken, Julie Ouellette, Joanna Raman-Nair, Nicole Blakeley, Qing Yan Liu, Sonia Leclerc, Youlian Pan, Ziying Liu, Micaël Carrier, Karan Thakur, Alexandre Savard, Gareth M. Rurak, Marie-Ève Tremblay, Natalina Salmaso, Luciano Da F. Costa, Gianfilippo Coppola, Baptiste Lacoste.
Financement: This study was funded by the Canadian Institutes of Health Research and the Natural Sciences and Engineering Council of Canada, and Fonds de recherche du Québec. Toutes les études menées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce au généreux soutien des donateurs de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Plateaux techniques: uOttawa Transmission Electron Microscopy Core Facility and Animal Behaviour and Physiology Core
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.