« La plupart des conducteurs âgés conduisent très prudemment. Cet outil ne serait utilisé qu’en cas de véritables préoccupations médicales sur la capacité de conduire d’une personne ». – Dr Shawn MarshallUn questionnaire de cinq minutes pourrait aider les médecins à entamer la conversation avec des personnes âgées qui ont des problèmes de santé susceptibles de nuire à leur capacité de conduire.
Élaboré par une équipe dirigée par le Dr Shawn Marshall, l’outil de stratification du risque Candrive évalue les aptitudes cognitives et physiques qui sont importantes pour conduire et classifie les conducteurs selon leur risque d’avoir un accident responsable.
La plupart des conducteurs âgés se classent parmi les personnes à faible risque, mais ceux présentant un risque élevé ont cinq fois plus de probabilité de provoquer un accident responsable que d’autres conducteurs de leur âge. Les résultats obtenus grâce à cet outil pourraient permettre d’entamer des discussions sur les changements en matière de conduite automobile, l’acquisition de nouvelles compétences, des évaluations supplémentaires ou la préparation au renoncement à la conduite automobile.
L’outil dont il est question dans The Journals of Gerontology a été conçu à l’aide de données sur 928 conducteurs canadiens de 70 ans et plus qui avaient accepté que cette technologie de suivi soit installée dans leur voiture et que leur conduite soit régulièrement évaluée sur une période de sept ans.
L’outil est actuellement validé à l’aide de données semblables provenant d’Australie. Les chercheurs font aussi des tests sur sa performance dans les cabinets de médecin.
« La plupart des conducteurs âgés conduisent très prudemment. Cet outil ne serait utilisé qu’en cas de véritables préoccupations médicales sur la capacité de conduire d’une personne ». – Dr Shawn Marshall, chef de la Division de médecine physique et de réadaptation à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.
Financement : Cette étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, en plus d’avoir aussi bénéficié du soutien de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut de réadaptation de Toronto, du Réseau universitaire de santé et de l’Université du Manitoba.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.