« La transition de la maladie rénale chronique à l’insuffisance rénale est un moment très difficile pour les patients. Nos travaux de recherche visent à améliorer les soins à ce moment-là » -Dr Ayub Akbari.Le Dr Ayub Akbari, néphrologue, fait de son mieux pour préparer les patients atteints d’une maladie rénale chronique avancée pour le jour où leurs reins ne fonctionneront plus et ils devront être dialysés. Malheureusement, pour un grand nombre de patients, il est impossible de savoir quand cela arrivera.
L’insuffisance rénale peut être une urgence médicale extrêmement grave à cause de laquelle des patients se retrouvent à l’Urgence et sont mis sous dialyse en tant que patients hospitalisés. Or, si les spécialistes des reins avaient une meilleure idée du moment où les reins de leurs patients allaient cesser de fonctionner, ils pourraient les voir plus régulièrement, les aider à se préparer à une dialyse ou à une greffe du rein, et peut-être leur faire commencer leur dialyse comme patients externes.
L’équipe de chercheurs du Dr Akbari a recours à l’intelligence artificielle pour savoir s’ils peuvent prévoir quand des patients auront besoin d’être dialysés. Dans leur récente étude, ils ont également constaté que les patients sans diplôme d'études secondaires, au chômage ou célibataires, connaissaient la pire transition d'une maladie rénale chronique avancée à une insuffisance rénale nécessitant une dialyse.
« La transition de la maladie rénale chronique à l’insuffisance rénale est un moment très difficile pour les patients. Nos travaux de recherche visent à améliorer les soins à ce moment-là » dit le Dr Akbari.
Le Dr Akbari a été récemment nommé scientifique adjoint au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est néphrologue et directeur médical de la Clinique des soins du rein, et de la Clinique de néphrologie – Préconception et grossesse, et directeur, Analyse de données, au sein de la Division de néphrologie de L’Hôpital d’Ottawa, et professeur titulaire à l’Université d’Ottawa. Il est aussi le médecin « par excellence » à Ottawa pour traiter les femmes enceintes ayant une maladie rénale.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.