« Ce genre d’approche en matière d’ingénierie tissulaire offre de fortes possibilités d’identifier de nouveaux médicaments pour traiter de nombreuses maladies dévastatrices «, a déclaré le Dr Bill Stanford.Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Bill Stanford a découvert une nouvelle catégorie de médicaments susceptibles de traiter la lymphangioléiomyomatose. Cette maladie rare se caractérise par un développement anormal de cellules dans les poumons, ce qui peut entraîner de graves problèmes respiratoires.
Adam Pietrobon, doctorant et étudiant en médecine, et d’autres membres de l’équipe ont utilisé des cellules souches, un gel spongieux (conçu par la professeure Molly Shoichet, une collaboratrice) et d’autres matières pour élaborer un modèle unique 3D de cellules de la lymphangioléiomyomatose proliférant dans des tissus pulmonaires.
Après avoir testé plus de 800 médicaments avec ce modèle, ils ont conclu que les inhibiteurs de l’histone-désacétylase (HDAC), qui sont actuellement approuvés dans le traitement de certains cancers, peuvent tuer de manière sélective des cellules de la lymphangioléiomyomatose et interrompre leur prolifération.
« Ce genre d’approche en matière d’ingénierie tissulaire offre de fortes possibilités d’identifier de nouveaux médicaments pour traiter de nombreuses maladies dévastatrices «, a déclaré le Dr Bill Stanford, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa, professeur à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative des cellules souches.
L’équipe a aussi connu du succès avec un modèle animal, et si cela se confirme avec d’autres modèles, elle pourrait passer à l’étape des essais cliniques.
Consultez l’article Advanced Science (en anglais seulement) pour obtenir des détails.
Auteurs : Adam Pietrobon, Julien Yockell-Lelièvre, Nicole Melong, Laura J. Smith, Sean P. Delaney, Nadine Azzam, Chang Xue, Nishanth Merwin, Eric Lian, Alberto Camacho-Magallanes, Carole Doré, Gabriel Musso, Lisa M. Julian, Arnold S. Kristof, Roger Y. Tam, Jason N. Berman, Molly S. Shoichet, and William L. Stanford.
Financement : Ontario Institute for Cancer Research, Canadian Institutes for Health Research, Canada Research Chairs, LAM Foundation. Toutes les études réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce au généreux soutien des donateurs de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Plateaux Techniques : Bioinformatics, Human Pluripotent Stem Cells, High Content Imaging, StemCore