Nouvelles

Découvrez l’intérieur du cerveau grâce à une œuvre d’art primée inspirée par la recherche à L’Hôpital d’Ottawa


le 6 juillet 2023

Artwork by Svetlana Swinimer consisting of coloured glass and mirrors.L’œuvre d’art « Brain Matters » de Svetlana Swinimer permet aux visiteurs de voir la manière dont le cerveau change à cause de la maladie de Parkinson.

Les patients, les visiteurs et le personnel de L’Hôpital d’Ottawa peuvent en ce moment faire l’expérience d’évoluer en flottant dans le cerveau humain, grâce à une collaboration unique entre Svetlana Swinimer, une artiste locale, et le DMichael Schlossmacher, un neuroscientifique.

Cette collaboration est le fruit des Prix des arts TRIAS et du Programme de résidence en arts et sciences, un partenariat entre la Galerie d’art d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa.

L’œuvre d’art, qui se compose de miroirs et de verre de toutes les couleurs dans une série de boîtes, trône à proximité de l’entrée principale du Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, en face du bureau d’information. Les différentes boîtes illustrent la manière dont le cerveau change à cause de la maladie de Parkinson.

« Dans mon art, je fais appel à de nouveaux langages et significations visuels pour rendre visible l’invisible, et donner un sentiment d’émerveillement et de compréhension pour que les gens puissent de nouveau se rattacher à des expériences de guérison, au sens de la vie et de la mort, et au rôle de l’art », de dire Svetlana Swinimer.

Svetlana Swinimer stands with her artwork.Svetlana Swinimer expose son œuvre d’art à l’occasion du Prix des arts TRIAS et du Programme de résidence en arts et sciences.« Notre groupe a eu l’honneur de rencontrer Svetlana et de faire l’expérience de son enthousiasme en conjuguant les résultats de certains de nos travaux de recherche sur le cerveau à son interprétation artistique, de dire le DMichael Schlossmacher, directeur de la recherche en neurosciences à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Sa créativité, sa motivation et son approche innovatrice nous ont inspirés. L’art est synonyme de découvertes et d’émotions, tout en nous encourageant à prendre une pause et à penser différemment, afin de nous inspirer et d'enrichir nos vies! »

Le prix des arts TRIAS est un concours d’art où se croisent l’art, la science, la médecine et la communauté. Il s’inscrit dans le cadre du projet Création et mieux-être, un partenariat urbain qui vise à ajouter l’expression artistique à l’expérience vécue des soins de santé et sensibiliser la population d’Ottawa au rapport unique qui existe entre l’art et la science dans le domaine des soins de santé.

Jennifer Toby et le DFrançois Auclair, tous les deux d’Ottawa, qui sont indissociables du programme Création et mieux-être depuis sa conception, ont créé le premier prix des arts TRIAS en 2022. Apprenez-en plus sur TRIAS, notamment sur le prix des arts TRIAS pour la guérison autochtone et inuite et le prix des arts TRIAS pour la guérison. Ce sont au total cinq œuvres d’art qui sont en ce moment exposées au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, avant de l’être au nouveau campus.

Dr. Michael Schlossmacher.« Notre groupe a eu l’honneur de rencontrer Svetlana et de faire l’expérience de son enthousiasme en conjuguant les résultats de certains de nos travaux de recherche sur le cerveau à son interprétation artistique, de dire le DMichael Schlossmacher.Le financement du prix des arts TRIAS a été assuré par la North Star Foundation. Le Prix pour la guérison et l’art autochtone et inuit est financé par la Lawson Foundation

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. 

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Maladie cérébrale et neuromusculaire, Parkinson

Mots clés - programmes : Programme de neurosciences