Nouvelles

Serai-je sous dialyse à tout jamais? Une nouvelle calculatrice pourrait aider les patients ayant une maladie rénale.


le 9 juin 2023

Dr. Edward Clark« Nous espérons que cette calculatrice permettra aux patients et aux professionnels de la santé d’avoir une meilleure idée de ce à quoi s’attendre, et qu’elle contribuera à l’élaboration de plans de traitement plus personnalisés », de dire le Dr Edward Clark.   Les personnes qui reçoivent leur premier traitement de  dialyse lors d’une hospitalisation se demandent souvent si leurs reins finiront par refonctionner normalement, ou si elles devront être dialysées pendant le reste de leur vie. Une nouvelle calculatrice élaborée par les Drs Edward Clark et Carl van Walraven et leurs collègues pourrait répondre à cette question.

Tel que mentionné dans le Clinical Journal of the American Society of Nephrology, l’équipe de chercheurs a conçu cette calculatrice en utilisant des données de l’ICES provenant de plus 7 000 patients ontariens, avant de les valider à l’aide de données de quelque 1 500 patients de l’Alberta.

La calculatrice fait appel à neuf facteurs facilement utilisables (dont les résultats d’analyses de sang, l’âge et le type d’hospitalisation) pour calculer avec exactitude la probabilité qu’une personne qui a commencé à être dialysée en milieu hospitalier puisse s’en passer au bout d’une année. Cette calculatrice estime aussi le risque de décès.

« Nous espérons que cette calculatrice permettra aux patients et aux professionnels de la santé d’avoir une meilleure idée de ce à quoi s’attendre, et qu’elle contribuera à l’élaboration de plans de traitement plus personnalisés », de dire le Dr Edward Clark, néphrologue et scientifique adjoint à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.    

Auteurs : Clark EG, James MT, Hiremath S, Sood MM, Wald R, Garg AX, Silver SA, Tan Z, van Walraven C.

Plateaux techniques : ICES

Financement : Réseau rénal de l’Ontario – Action Cancer Ontario, Département de médecine, L’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.