« Nous continuons de recevoir des lettres et des messages de gratitude de patientes au sujet de l’essai TMIST. Nous sommes fiers d’avoir participé à cet essai qui va avoir des répercussions directes sur le dépistage du cancer du sein ». – Dre Jean SeelyLe centre d’essais cliniques d’Ottawa sur le dépistage du cancer du sein par imagerie de tomosynthèse mammaire (TMIST) a récemment atteint son objectif de 2 000 participantes. Sous la direction de la Dre Jean Seely, le centre d’Ottawa a ouvert ses portes en 2017.
Ce vaste essai clinique mené par le U.S. National Cancer Institute vise à déterminer si une technologie de tomosynthèse numérique 3D, alliée à une mammographie numérique 2D, permettrait de réduire davantage la prévalence du cancer du sein avancé que la technologie 2D à elle seule. L’essai porte sur des participantes âgées entre 45 et 74 ans qui font un examen de dépistage systématique du cancer du sein dans 130 centres répartis à travers le monde entier, dans l’objectif d'atteindre 129 000 personnes.
Les participantes sont réparties de façon aléatoire pour passer des mammographies en 3D ou des mammographies en 2D pendant 5 ans. L’étude va aussi tenter de savoir si les mammographies en 3D peuvent améliorer la détection des cancers et réduire le nombre de faux positifs et de biopsies inutiles. Le centre d’Ottawa, qui compte le quatrième plus fort taux de participation en importance de tous les 130 centres dans le monde, est désormais fermé.
« Nous continuons de recevoir des lettres et des messages de gratitude de patientes au sujet de l’essai TMIST. Nous sommes fiers d’avoir participé à cet essai qui va avoir des répercussions directes sur le dépistage du cancer du sein ». – Dre Jean Seely, chef du Service d’imagerie du sein de L’Hôpital d’Ottawa et professeure à l’Université d’Ottawa
Équipe du centre d’essais cliniques d’Ottawa : coordonnatrices de la recherche : Holly English et Rosemee Cantave; assistante de recherche clinique : Patricia Bryden
Financement : ECOG-ACRIN
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.