« Nos conclusions corroborent le fait que l’apnée obstructive du sommeil obstructive constitue une pathologie grave susceptible d’avoir des effets indésirables liés à la COVID-19; il faut donc que ces patients soient pris en charge en priorité dans un souci d’assurer la protection de la santé publique ». – Dre Tetyana KendzerskaSelon une étude menée par la Dre Tetyana Kendzerska parue dans Thorax, les personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil auraient un risque accru de contracter la COVID-19 et de faire de graves complications.
À l’aide de données sur la santé de l’Ontario, l’équipe a identifié 324 000 personnes susceptibles d’avoir une apnée obstructive du sommeil en raison de leur achat récent d’un appareil de ventilation spontanée en pression positive continue, le traitement le plus fréquemment utilisé en cas
d’apnée obstructive du sommeil significative du point de vue clinique.
Durant la première année de la pandémie, ces personnes ont eu un risque accru de contracter la COVID-19 et de devoir se rendre à l’Urgence, d’être hospitalisées ou de se retrouver aux Soins intensifs à cause de la COVID-19, comparativement à des personnes semblables au sein de la population générale.
L’équipe a également constaté que les personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil ayant une autre maladie des voies respiratoires comme de l’asthme ou une maladie pulmonaire obstructive chronique couraient un risque encore plus accru de faire de graves complications liées à la COVID-19.
Il s’agit de l’une des plus importantes études permettant de confirmer le lien entre l’apnée obstructive du sommeil et un risque accru de contracter la COVID-19 et de faire de graves complications liées à la COVID-19, par exemple de devoir se rendre à l’Urgence, d’être hospitalisé ou de se retrouver aux Soins intensifs à cause de la COVID-19.
D’autres recherches s’avèrent nécessaires pour comprendre les mécanismes impliqués, et comment réduire les risques. Consultez les articles parus à ce sujet dans Healio et Pulmonology Advisor.
« Nos conclusions corroborent le fait que l’apnée obstructive du sommeil obstructive constitue une pathologie grave susceptible d’avoir des effets indésirables liés à la COVID-19; il faut donc que ces patients soient pris en charge en priorité dans un souci d’assurer la protection de la santé publique ». – Dre Tetyana Kendzerska, spécialiste du sommeil, scientifique adjointe à L’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa.
Auteurs: Tetyana Kendzerska, Marcus Povitz, Andrea S Gershon, Clodagh M Ryan, Robert Talarico, Dennys Andrea Franco Avecilla, Rebecca Robillard, Najib T Ayas, Sachin R Pendharkar
Financement: Lung Health Foundation, Ontario Health Data Platform and ICES. All research at The Ottawa Hospital is enabled by generous donors to The Ottawa Hospital Foundation.
Plateaux techniques: ICES uOttawa
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.