L’équipe du Dr Duncan Stewart a identifié une cellule souche novatrice dotée d’une capacité remarquable de régénérer et de réparer les petits vaisseaux sanguins du poumon. Ces vaisseaux sanguins se détériorent chez les personnes atteintes d’une forme grave de la COVID-19 et d’autres maladies inflammatoires, ce qui peut causer une forme de lésion pulmonaire aiguë mortelle.
Comme décrit dans la revue eLife, l’équipe du Dr Stewart a mis au point une cellule souche novatrice d’un modèle murin de lésion pulmonaire aiguë, pour ensuite utiliser le séquençage d’une seule cellule pour créer un atlas de l’expression génique pendant la lésion et la réparation du poumon.
Fait notable, même quand 70 % des cellules de vaisseau sanguin (endothéliales) étaient endommagées dans le poumon, les souris se rétablissaient pleinement après 7 jours. Le blocage de la fonction de ces cellules souches novatrices empêchaiat ce rétablissement.
« Notre étude laisse croire que les vaisseaux sanguins du poumon ont une capacité remarquable de régénération, pourtant des millions de personnes continuent de mourir d’une lésion pulmonaire aiguë chaque année », dit le Dr Duncan Stewart, scientifique principal; PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa; et professeur à l’Université d’Ottawa. « La découverte de cette nouvelle population de cellules souches pourrait ouvrir la voie à des stratégies pour stimuler la régénération des poumons et sauver des vies. »
Auteurs: Rafael Soares Godoy*, Nicholas D Cober*, David P Cook, Emma McCourt, Yupu Deng, Liyuan Wang, Kenny Schlosser, Katelynn Rowe, Duncan J Stewart (*contribution égale)
Ressources fondamentales : StemCore, Bioinformatics, Biologie cellulaire et d’acquisition d’images
Financement : Instituts de recherche en santé du Canada. Toutes les études réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce au généreux soutien des donateurs de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.