Qu’il s’agisse de déficits cognitifs ou d’insuffisance cardiaque, les troubles du cerveau et du cœur posent un des plus grands défis au monde en matière de soins. Ils remportent la palme pour ce qui est du fardeau de la maladie et de la mortalité.
Bien qu’ils soient étroitement liés, ces troubles sont diagnostiqués et traités séparément. Résultat? Les patients s’en tirent moins bien et le système de santé canadien est encore plus surchargé.
Dotés d’une subvention de 109 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée du Canada, des chercheurs de secteurs variés de l’Université d’Ottawa et d’instituts de recherche hospitaliers affiliés, de concert avec des équipes de l’Université McGill et de l’Université de la Saskatchewan, s’attaqueront au problème en créant l’Interconnectome Cœur-Cerveau (ICC), pour révolutionner l’étude, la prévention, le diagnostic et le traitement de ces troubles.
L’ICC sera codirigé par le Dr Peter Liu de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Ruth Slack, Ph.D., de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, ainsi que huit autres chercheurs principaux, dont le Dr Dar Dowlatshahi et Ian Graham, Ph.D., de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa, et le Dr Hanns Lochmuller du CHEO et de L’Hôpital d’Ottawa. En savoir plus.