Nouvelles

Mieux traiter les AVC grâce à une molécule libérée pendant la course à pied


le 18 avril 2023

David Picketts« Selon nos travaux de recherche, la protéine VGF joue un rôle clé dans la cicatrisation du cerveau après un AVC, et il est possible que nous puissions exploiter ce processus naturel pour améliorer le rétablissement après un AVC ». ? David Picketts, Ph. D.L’équipe de David Picketts, Ph. D., a auparavant découvert qu’un neurofacteur de croissance appelé VGF pouvait aider à réparer certains types de lésions cérébrales chez la souris. Dans un article publié dans la revue Experimental Neurology, cette équipe conclut à présent que la protéine VGF est utile à la cicatrisation du cerveau après un AVC. 

De précédentes études ont montré des niveaux accrus de cette protéine dans le cerveau après un AVC. Afin de mieux comprendre le rôle que joue cette molécule, l’équipe de David Picketts a créé des souris qui n’ont pas de VGF. Après un AVC, ces souris n’avaient pas retrouvé l’usage de leurs membres dans la même mesure que les souris témoins, et elles avaient un nombre moins élevé de neurones immatures présents dans la zone lésée du cerveau. 

Lorsque la protéine VGF a été introduite dans la circulation sanguine de ces souris via thérapie génique, les effets ont été inversés. La thérapie génique faisant appel à la protéine VGF a aussi permis d’améliorer le rétablissement post-AVC des souris témoins, laissant ainsi à penser qu’elle pourrait être une thérapie fort prometteuse. Il faut faire d’autres recherches pour comprendre exactement comment la protéine VGF y parvient et pour établir le meilleur moment, le meilleur dosage et la meilleure façon d’administrer cette thérapie.

« Selon nos travaux de recherche, la protéine VGF joue un rôle clé dans la cicatrisation du cerveau après un AVC, et il est possible que nous puissions exploiter ce processus naturel pour améliorer le rétablissement après un AVC ». ? David Picketts, Ph. D., scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa

Auteurs: Hannah L. Gillis, Alena Kalinina, Yingben Xue, Keqin Yan, Valérie Turcotte-Cardin, Matthew A.M. Todd, Kevin G. Young, Diane Lagace, David J. Picketts

Plateaux techniques:  Animal Behaviour and Physiology Core

Financement: Canadian Institutes of Health Research, Multiple Sclerosis Society of Canada, Heart and Stroke Foundation. All research at The Ottawa Hospital is enabled by generous donors to The Ottawa Hospital Foundation.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. 


 

Mots clés - programmes : Programme de médecine régénératrice