« Si nous pouvons trouver exactement ce qui cause cette anémie, nous pourrions peut-être la traiter ou la prévenir, tant chez les astronautes que chez les patients ici sur Terre »- Dr Guy Trudel.Le Dr Guy Trudel, médecin en réadaptation et chercheur à L’Hôpital d’Ottawa, de même que professeur à l’Université d’Ottawa, dirige une collaboration de chercheurs souhaitant découvrir les mécanismes clés de l’anémie liée au vol dans l’espace.
Tous les astronautes sont anémiques lorsqu’ils reviennent de l’espace. Cela veut dire que le nombre de leurs globules rouges a diminué. L’équipe du Dr Trudel a récemment publié une étude inédite au monde montrant que l’organisme des astronautes a détruit 54 % plus de globules rouges pendant qu’ils étaient dans l’espace qu’il ne l’aurait fait sur Terre.
Ensemble, des universités à Paris et à Malte utiliseront des technologies de pointe pour analyser des échantillons de sang d’astronautes participant aux vols dans l’espace du programme Polaris Dawn.
Leurs découvertes pourraient aussi être pertinentes pour la vie sur Terre. Le repos au lit provoque l’anémie, mais personne ne sait pourquoi. Le Dr Trudel croit que le mécanisme pourrait fournir une piste de réponse.
« Si nous pouvons trouver exactement ce qui cause cette anémie, nous pourrions peut-être la traiter ou la prévenir, tant chez les astronautes que chez les patients ici sur Terre », dit le Dr Trudel.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.