« Il est très difficile de savoir quels patients atteints d’une insuffisance cardiaque aiguë risquent d’avoir des complications. Avec cet outil, nous pouvons personnaliser les soins selon leur niveau de risque » - Monica TaljaardUn outil de prise de décisions cliniques utilisé à l’Urgence peut améliorer les résultats pour les patients ayant une insuffisance cardiaque aiguë, selon un essai réalisé auprès de plus de 5 000 patients et publié dans le New England Journal of Medicine.
L’insuffisance cardiaque aiguë est une urgence potentiellement mortelle. Le cœur pompe, mais le déclin rapide de son fonctionnement cause de l’essoufflement et peut entraîner des complications graves et la mort. Comme le risque de complications est inconnu, souvent, le patient est hospitalisé pour être surveillé.
Dans cet essai aléatoire par grappes à plusieurs degrés, des médecins à l’Urgence dans 10 hôpitaux ontariens ont utilisé un outil de prise de décisions cliniques pour calculer le risque de mort de patients atteints d’insuffisance cardiaque aiguë. Les patients à faible risque ont reçu leur congé de l’hôpital dans moins de trois jours et ont été soignés en clinique externe, tandis que les patients à risque élevé ont été hospitalisés.
Pendant la période d’utilisation de l’outil, 12,1 % des patients atteints d’insuffisance cardiaque aiguë sont morts ou ont été hospitalisés pour des problèmes cardiovasculaires dans les 30 jours suivants, comparativement à 14,5 % des patients pendant la période où l’outil n’a pas été utilisé. La différence est considérable.
Monica Taljaard, Ph.D., qui a cosigné l’article, a contribué à la conception de l’essai aléatoire par grappes à plusieurs degrés.
« Il est très difficile de savoir quels patients atteints d’une insuffisance cardiaque aiguë risquent d’avoir des complications. Avec cet outil, nous pouvons personnaliser les soins selon leur niveau de risque », affirme Monica Taljaard, scientifique principale à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeure à l’Université d’Ottawa.
Auteurs: Douglas S. Lee, Sharon E. Straus, Michael E. Farkouh, Peter C. Austin, Monica Taljaard, Alice Chong, Christine Fahim, Stephanie Poon, Peter Cram, Stuart Smith, Robert S. McKelvie, Liane Porepa, et al., for the COACH Trial Investigators.
Financement : Cette recherche a été financée par l’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) de l’Ontario, le Ted Rogers Centre for Heart Research, le Peter Munk Cardiac Centre, les Instituts de recherche en santé du Canada et l’ICES. Toute la recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa est aussi facilitée par de généreux donateurs de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.