« Comprendre les mécanismes par lesquels cette maladie pulmonaire chronique endommage le cerveau pourrait se traduire par des thérapies préventives ». – Dr Bernard ThébaudLe Dr Bernard Thébaud et son équipe ont trouvé des indices expliquant pourquoi des prématurés atteints d’une dysplasie bronchopulmonaire (DBP), une maladie pulmonaire chronique, auront de la difficulté à réfléchir, à apprendre ainsi qu’à se souvenir.
La supplémentation en oxygène et la ventilation mécanique dont ces bébés ont besoin pour respirer endommagent leurs poumons; il existait jusqu’à récemment peu d’information sur les conséquences sur leur cerveau.
La Dre Marissa Lithopoulos, autrefois membre de cette équipe, a réalisé une étude dans The Journal of Clinical Investigation qui a permis de conclure que la supplémentation en oxygène endommageait la structure et la fonction des vaisseaux sanguins du cerveau chez des modèles murins atteints de DBP. Cette supplémentation a aussi compliqué la régénérescence des cellules souches du cerveau et la naissance de nouveaux neurones. Ces anomalies permanentes ont entraîné des troubles moteurs et cognitifs chez les souris comparables à ceux constatés chez certains patients atteints de la DBP.
Les chercheurs ont également constaté qu’une variété de gènes fonctionnait différemment chez ces souris, notamment les gènes contribuant à la croissance et à la division des cellules, à la croissance des vaisseaux sanguins, à la circulation sanguine, au développement et à la communication des neurones. Ces connaissances pourraient servir à élaborer de nouvelles thérapies pour les bébés avec une DBP, comme la nano-thérapie pour les micro-prématurés sur laquelle travaillent le Dr Thébaud et son équipe.
« Comprendre les mécanismes par lesquels cette maladie pulmonaire chronique endommage le cerveau pourrait se traduire par des thérapies préventives ». – Dr Bernard Thébaud, néonatologiste et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et au CHEO, et professeur à l’Université d’Ottawa.
Auteurs : Marissa A. Lithopoulos, Xavier Toussay, Shumei Zhong, Liqun Xu, Shamimunisa B. Mustafa, Julie Ouellette, Moises Freitas-Andrade, Cesar H. Comin, Hayam A. Bassam, Adam N. Baker, Yiren Sun, Michael Wakem, Alvaro G. Moreira, Cynthia L. Blanco, Arul Vadivel, Catherine Tsilfidis,
Steven R. Seidner, Ruth S. Slack, Diane C. Lagace, Jing Wang, Baptiste Lacoste et Bernard Thébaud.
Ressources principales : Comportement et physiologie, Histologie, Imagerie préclinique, installations principales de Biologie cellulaire et d’acquisition d’images
Financement : Cette recherche a reçu l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada, du Réseau de cellules souches et de l’Institut ontarien de médecine régénératrice. Elle a été rendue possible grâce à la générosité de donateurs de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et de la Fondation du CHEO.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.