« Les infections de prothèse font rarement la une des journaux, malgré les coûts qu’elles engendrent pour le système de santé et leurs possibles effets dévastateurs sur les patients. J’espère que nos travaux de recherche permettront d’améliorer les soins offerts dans un tel cas de figure ».- Dr Hesham AbdelbaryEn tant que chirurgien orthopédiste spécialisé dans les cas complexes, retirer des couches visqueuses de bactéries qui se multiplient sur les prothèses articulaires est pour le Dr Hesham Abdelbary l’un des gestes médicaux les plus compliqués. Malheureusement, de telles infections de prothèse articulaire sont loin d’être inhabituelles après une arthroplastie. Il est difficile de se défaire complètement de ces infections douloureuses.
Pour en savoir plus sur les infections de prothèse articulaire et tester de nouveaux traitements, l’équipe multidisciplinaire du Dr Abdelbary a conçu les premiers modèles murins qui imitent une arthroplastie d’une hanche humaine et une infection de prothèse.
L’équipe du Dr Abdelbary s’intéresse tout particulièrement aux bactériophages, des virus qui se comportent comme des parasites de bactéries. Elle a précédemment constaté que l’injection de phages combinée à des antibiotiques avait réussi, in vitro, à anéantir ces bactéries. Cette équipe travaille à présent avec d’autres laboratoires à l’élaboration de modèles prédictifs qui sélectionneront la bonne dose de phages pour cibler les bactéries à l’origine d’une infection. L’équipe du Dr Abdelbary collabore également avec des ingénieurs chimistes à revêtir les prothèses de hanche de modèles murins à l’aide de ce traitement combinant phages et antibiotiques.
Le Dr Abdelbary collabore aussi avec Daniel Coutu pour savoir si de telles infections nuisent à la capacité des cellules souches osseuses de guérir des os endommagés, et si les phages peuvent y contribuer.
Le Dr Abdelbary a été récemment nommé scientifique adjoint au Programme des maladies chroniques de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est chirurgien orthopédiste à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.
« Les infections de prothèse font rarement la une des journaux, malgré les coûts qu’elles engendrent pour le système de santé et leurs possibles effets dévastateurs sur les patients. J’espère que nos travaux de recherche permettront d’améliorer les soins offerts dans un tel cas de figure ».
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.