Nouvelles

Le traitement à la vitamine C par intraveineuse n’aide pas les patients atteints de sepsie


le 14 décembre 2022

Un essai clinique à répartition aléatoire publié dans le New England Journal of Medicine invalide la théorie selon laquelle l’administration de vitamine C par intraveineuse pouvait prévenir la mort et les lésions d’organes chez les patients hospitalisés pour une sepsie. 

La sepsie est une réaction extrême du corps à une infection et peut causer la défaillance d’organes et la mort. On croyait que les effets antioxydants de la vitamine C pouvaient contrer le stress oxydatif causé par la sepsie. Cependant, des études de moindre envergure sur ce traitement chez les patients atteints de sepsie avaient donné des résultats divergents. 

Cet essai clinique international réalisé auprès de 872 patients aux soins intensifs atteints de sepsie montre que ceux qui ont reçu une dose élevée de vitamine C avaient un risque plus élevé de mort ou de dysfonction durable des organes, comparativement à ceux qui ont reçu un placebo. Le Dr Salmaan Kanji, Rebecca Porteous et Irene Watpool ont cosigné l’article et ont joué un rôle clé dans l’essai.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.