« Notre objectif est de permettre aux patients d’avoir accès sans tarder aux immunothérapies les plus innovantes contre le cancer, et si nous pouvons aider d’autres pays à en faire de même, c’est encore mieux », affirme John Bell, Ph.D.La thérapie immunocellulaire CAR-T est un traitement révolutionnaire contre le cancer qui consiste à modifier génétiquement les cellulaires immunitaires d’un patient pour qu’elles s’attaquent à son cancer. S’il est vrai que ce traitement est commercialisé dans de nombreux pays, des chercheurs contre le cancer élaborent aussi leur propre version pour offrir, à une échelle locale, plus de thérapies novatrices aux patients.
Le programme CLIC (Canadian-Led Immunotherapies in Cancer), mis sur pied en 2016 par L’Hôpital d’Ottawa, BC Cancer et BioCanRx, fait œuvre de pionnier et donne des résultats prometteurs. En plus de s’étendre à l’ensemble du Canada, l’équipe du CLIC a récemment aidé des chercheurs danois à lancer leur premier essai clinique universitaire de thérapie immunocellulaire CAR-T.
Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa a créé le virus le plus hautement purifié ayant servi à modifier les cellules CAR-T des chercheurs danois, et des chercheurs du CLIC en Colombie-Britannique ont ajouté leur expertise et d’autres technologies.
« Voici un autre exemple du rôle clé que joue le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa dans le renforcement de l’écosystème canadien de biofabrication et dans le soutien apporté afin de trouver des solutions canadiennes aux défis sanitaires mondiaux, » précise le Dr Duncan Stewart« Notre objectif est de permettre aux patients d’avoir accès sans tarder aux immunothérapies les plus innovantes contre le cancer, et si nous pouvons aider d’autres pays à en faire de même, c’est encore mieux », affirme John Bell, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa, membre de l’équipe du CLIC, professeur à l’Université d’Ottawa et directeur scientifique de BioCanRx.
« Un grand merci à nos collaborateurs et amis canadiens, Rob Holt, John Bell, Brad Nelson, Natasha Kekre et le reste de l’équipe, de nous avoir si généreusement aidés et conseillés », de déclarer Özcan Met, professeur agrégé et chef de l’unité de thérapie cellulaire au National Center for Cancer Immune Therapy (CCIT-DK), au sein du Herlev University Hospital.
« Voici un autre exemple du rôle clé que joue le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa dans le renforcement de l’écosystème canadien de biofabrication et dans le soutien apporté afin de trouver des solutions canadiennes aux défis sanitaires mondiaux, précise le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. Nous nous réjouissons à la perspective de continuer à contribuer à ce domaine palpitant et influent ».
À propos du programme de recherche Canadian-Led Immunotherapies in Cancer (CLIC)
Le programme de recherche CLIC, établi en 2016, réunit chercheurs, cliniciens et patients de l’ensemble du Canada afin de bâtir une expertise et une capacité canadienne qui nous permettra d’innover dans le domaine prometteur de l’immunothérapie cellulaire contre le cancer, y compris en traitement par cellules CAR-T. Le premier essai clinique CLIC-01 a été lancé en 2019 à L’Hôpital d’Ottawa et à BC Cancer avec le soutien de BioCanRx, de BC Cancer, de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et de la Société de leucémie et lymphome du Canada. Les principales installations et ressources qui appuient le programme CLIC incluent le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa, le laboratoire d’immunothérapie familiale Conconi de BC Cancer, le Centre de méthodologie d’Ottawa et le Groupe de recherche translationnelle Blueprint. Les chercheurs mobilisés dans le programme CLIC incluent les Drs Natasha Kekre, Harold Atkins, Kevin Hay et Manoj Lalu, ainsi que les scientifiques John Bell, Rob Holt, Brad Nelson, John Webb, Kednapa Thavorn, Dean Fergusson, Justin Presseau et Jen Quizi.
Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-614-5253
jganton@ohri.ca