« Pour assurer le succès d’un programme de préadaptation, nous devons soutenir et motiver les participants et personnaliser les exercices à leurs besoins. » Dr Daniel McIsaacUn programme de préadaptation à domicile conçu pour aider des aînés fragiles à se remettre d’une chirurgie oncologique s’est révélé prometteur dans le cadre d’un essai pilote à répartition aléatoire, plus particulièrement pour ceux qui ont suivi le plus rigoureusement le programme.
L’essai, dirigé par le Dr Daniel McIsaac, a permis de découvrir que les patients ayant respecté au moins 80 % du programme d’exercices étaient capables de marcher sur une plus longue distance et ont déclaré une incapacité moins élevée après la chirurgie par comparaison à ceux qui n’y ont pas pris part. Le respect moyen des participants à l’essai (61 %) a toutefois été moins élevé qu’espéré, probablement parce que la fragilité est bien souvent un obstacle à l’exercice.
À la lumière des conclusions, l’équipe de recherche a ajouté des exercices mieux personnalisés et adaptés à son essai national du programme de préadaptation qui a actuellement lieu dans 10 emplacements au Canada. Le respect global est maintenant beaucoup plus près de 80 %.
Un article plus complet sur l’essai est publié dans le British Journal of Anesthesiology. Renseignez-vous sur l’expérience de Marie Lapointe, une participante à l’essai pilote qui figure parmi les premiers du genre au monde.
« Pour assurer le succès d’un programme de préadaptation, nous devons soutenir et motiver les participants et personnaliser les exercices à leurs besoins. » Dr Daniel McIsaac, scientifique et anesthésiologiste à L’Hôpital d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en soins périopératoires innovants de l’Université d’Ottawa
Auteurs: Daniel I McIsaac, Emily Hladkowicz, Gregory L Bryson, Alan J Forster, Sylvain Gagne, Allen Huang, Manoj Lalu, Luke T Lavallée, Husein Moloo, Julie Nantel, Barbara Power, Celena Scheede-Bergdahl, Carl van Walraven, Colin J.L. McCartney, Monica Taljaard.
Source: British Journal of Anesthesiology
Financement : L’essai a été financé par l’International Anesthesia Research Society et le Réseau canadien de soins aux personnes fragilisées. La recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa est aussi rendue possible grâce aux généreux dons faits à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Ressources fondamentales : Centre de méthodologie d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.