Nouvelles

Un chercheur d’Ottawa reçoit 1,4 M$ pour diriger une équipe internationale en vue de concevoir une thérapie génique visant à prévenir la cécité


le 9 mars 2010

Des sommités de la recherche sur la vision du Canada et des États-Unis entreprennent un projet de collaboration de 1,4 M$ qui s’échelonnera sur cinq ans. Leur objectif? Concevoir une thérapie génique capable de prévenir la cécité causée par une maladie de la rétine. Le plus grand organisme de charité privé canadien appuyant la recherche sur la vision, la Fondation lutte contre la cécité, fait équipe avec les Instituts de recherche en santé du Canada pour financer le projet. L’équipe de recherche, qui inclut six scientifiques, est dirigée par la Dre Catherine Tsilfidis, scientifique principale à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

« L’objectif du projet est de mettre à l’essai d’ici cinq ans une nouvelle thérapie génique chez des patients en train de perdre la vue à cause d’une maladie de la rétine, explique la Dre Tsilfidis. C’est un objectif ambitieux mais réalisable à notre avis. Nos résultats jusqu’à maintenant sont très encourageants. Notre équipe a le dévouement et l’expérience nécessaires pour passer du laboratoire à la clinique rapidement. »

La rétine est la paroi interne de l’œil qui reçoit la lumière. Des millions de personnes en Amérique du Nord souffrent de maladies qui touchent la rétine, comme la rétinite pigmentaire, le glaucome, l’ischémie de la rétine et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les causes de ces maladies sont différentes, mais le résultat est le même dans chaque cas : les cellules de la rétine finissent par mourir par apoptose, ce qui mène à la cécité.

La Dre Tsilfidis et son équipe ont montré qu’un gène appelé XIAP peut bloquer le processus d’apoptose et prévenir la mort des cellules de la rétine. Le gène peut être introduit dans l’œil à l’aide d’un virus adéno-associé (VAA). Ce traitement s’est révélé particulièrement prometteur lors d’une expérience avec un modèle de rétinite pigmentaire, une maladie génétique à l’origine d’un grand nombre de cas de cécité qui mène à la perte d’une grande partie de la paroi périphérique de la rétine. Le gène XIAP a empêché les cellules de cette partie importante de l’œil de mourir, ce qui a permis de préserver un degré important de vision.

« À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement capable de prévenir la cécité causée par une maladie de la rétine, explique Sharon Colle, présidente-directrice générale de la Fondation lutte contre la cécité. C’est une nouvelle dévastatrice pour plus de un million de Canadiens qui sont en train de perdre la vue. Un avenir plus prometteur pointe toutefois à l’horizon pour ces familles grâce à des recherches avant-gardistes comme ce nouveau projet visant à préserver la vue. »

« J’ai toujours espéré tenir assez longtemps pour conduire ma fille à l’autel au lieu que ce soit elle qui m’escorte jusque là, confie David Kong, un citoyen d’Ottawa atteint d’une rétinite pigmentaire. Peut-être que personne ne remarquerait la différence, mais ce ne serait pas la même chose pour moi. C’est donc ce que je souhaite. »

Cette subvention permettra à la Dre Tsilfidis et à ses collègues de peaufiner le traitement avec le gène XIAP et de préparer les essais chez des patients. Le dernier mentor de la Dre Tsilfidis, le Dr Robert Korneluk, sera un membre important de l’équipe. Il a découvert le gène XIAP à l’Institut de recherche du CHEO en 1996 et a contribué à la mise au point d’un traitement contre le cancer basé sur le gène XIAP qui fait actuellement l’objet d’essais cliniques. Les autres membres de l’équipe sont le Dr William Hauswirth (Université de la Floride), le Dr David Zacks (Kellogg Eye Center et Université du Michigan) et les Drs Stuart Coupland et Brian Leonard (Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa, L’Hôpital d’Ottawa). Ensemble, les membres de l’équipe possèdent une vaste expertise en chirurgie et en imagerie de la rétine, ainsi qu’en essais cliniques portant sur une thérapie génique.

« Les chercheurs d’Ottawa ont particulièrement bien réussi à travailler en équipe pour transférer les découvertes du laboratoire vers le milieu clinique, affirme le Dr Duncan Stewart, président-directeur général et directeur scientifique de l’IRHO, vice président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Ce projet est un autre excellent exemple. Je me réjouis à l’idée que l’équipe de la Dre Tsilfidis pourra utiliser une partie des nouvelles installations que nous sommes en train de construire grâce à la subvention de 32 M$ reçue il y a à peine un an dans le cadre de l’initiative Translation of Innovation into Medical Excellence (TIMEx). »

Grâce à de généreux donateurs, la Banque Scotia et ’un donateur privée, la Fondation lutte contre la cécité a recueilli les fonds nécessaires pour mener à bien ce projet.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Au sujet de la Fondation lutte contre la cécité
La Fondation lutte contre la cécité est le plus grand organisme de charité privé canadien qui appuie financièrement la recherche sur la vision grâce à ses généreux donateurs et à ses activités annuelles de financement bien établies : Comic Vision et Ride for Sight. Depuis sa création en 1974, la FFB a financé des dizaines de découvertes qui ont permis de faire la lumière sur les causes de formes génétiques de la cécité dans des universités et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Grâce à ces découvertes, les scientifiques vivent aujourd’hui des moments très passionnants en mettant à profit les connaissances acquises pour concevoir des traitements qui rétabliront le don de la vue. Pour vous tenir au courant des progrès réalisés dans le domaine de la recherche sur la vision, abonnez-vous au bulletin électronique en visitant le site Web de la Fondation à l’adresse www.ffb.ca

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme de recherche en santé au Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d’améliorer la santé de la population, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 12 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
www.cihr-irsc.gc.ca.

Renseignements

Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
jpaterson@ohri.ca

Tamara Petrou
Directrice des communications
Fondation lutte contre la cécité
1-800-461-3331, poste 25 / 416-360-4200
tpetrou@ffb.ca

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
David.Coulombe@irsc-cihr.gc.ca