« Nous espérons que ce modèle nous permettra de mettre à l’essai de nouvelles méthodes pour prévenir ou traiter tôt la maladie de Parkinson », affirme Juan Li, Ph.D. « Cela pourrait aussi permettre aux gens d’accéder plus rapidement à des soins. »Un modèle mathématique novateur créé par des chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa pourrait un jour aider à prévenir et à traiter tôt la maladie de Parkinson.
Appelé PREDIGT, le modèle incorpore des facteurs de risque connus comme les antécédents familiaux, une baisse inexpliquée de l’odorat, la constipation, le sexe, l’âge et de possibles expositions environnementales pour déterminer la probabilité qu’une personne soit au début de la maladie de Parkinson ou à plus haut risque d’avoir la maladie. À noter que le modèle ne nécessite pas d’examen médical ni d’évaluation des symptômes liés au mouvement par un médecin ou une infirmière.
Comme le décrit la revue NPJ Parkinson’s Disease, le modèle a été fiable à 90 % pour distinguer des patients ayant récemment reçu un diagnostic de Parkinson de sujets d’un groupe de contrôle dans deux cohortes différentes lorsqu’un test d’odorat simple pouvant se faire à la maison est utilisé. Les chercheurs mènent maintenant un essai clinique pour déterminer la fiabilité de PREDIGT pour distinguer la maladie de Parkinson d’autres problèmes de santé comme la démence, et, surtout, pour déterminer s’il est possible de prédire à quel âge la maladie se manifestera chez ceux qui ont un risque élevé de la contracter.
« Nous espérons que ce modèle nous permettra de mettre à l’essai de nouvelles méthodes pour prévenir ou traiter tôt la maladie de Parkinson », affirme l’auteure principale Juan Li, Ph.D., supervisée par les Drs Michael Schlossmacher et Doug Manuel. « Cela pourrait aussi permettre aux gens d’accéder plus rapidement à des soins. »
Auteurs : Li J, Mestre TA, Mollenhauer B, Frasier M, Tomlinson JJ, Trenkwalder C, Ramsay T, Manuel D, Schlossmacher MG.
Plateaux Techniques : Ottawa Methods Centre
Financement : Michael J. Fox Foundation, Parkinson Canada, University of Ottawa Brain and Mind Research Institute, The Ottawa Hospital Foundation
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.