Nouvelles

Un Canadien, grand spécialiste de l’AVC, reçoit la plus haute distinction accordée par l’American Stroke Association


le 7 février 2007

SAN FRANCISCO (CALIFORNIE) - Le Dr Antoine Hakim, directeur scientifique du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, a reçu aujourd’hui le plus important prix décerné dans le domaine de la recherche sur l’AVC à l’occasion de l’International Stroke Conference qui a lieu à San Francisco.

Le Prix Thomas Willis, la plus haute distinction accordée par l’American Stroke Association, souligne l’oeuvre soutenue d’un chercheur principal qui a contribué de manière exceptionnelle à rehausser les connaissances dans le domaine de l’AVC.

Le Dr Hakim cumule les fonctions de professeur et de titulaire d’une chaire en neurologie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, de directeur du programme des neurosciences à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, de neurologue à l’Hôpital d’Ottawa et de directeur scientifique du Centre de récupération d’AVC de la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario.

Le Dr Hakim s’est illustré par son travail à la direction du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires et ses efforts en vue de promouvoir une approche intégrée à la prévention, aux soins et à la récupération de l’AVC, approche concrétisée dans la Stratégie canadienne de l’AVC. Le Réseau réunit des chercheurs et des cliniciens d’universités et d’hôpitaux à l’échelle du Canada et la Stratégie est une initiative lancée conjointement par le Réseau et la Fondation des maladies du cœur du Canada.

« Le milieu universitaire et de la recherche à l’Université d’Ottawa ont énormément bénéficié des réalisations remarquables du Dr Hakim. Grâce à lui, le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires est un chef de file reconnu à l’échelle internationale de la lutte contre l’AVC », a souligné Gilles Patry, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa.

« Cette reconnaissance internationale des qualités exceptionnelles du Dr Hakim en tant que figure de proue de la recherche sur l’AVC est amplement méritée », dit Sally Brown, première dirigeante de la Fondation des maladies du cœur du Canada. « La Fondation a été honorée d’avoir le privilège de travailler avec lui afin de prévenir les incapacités et les décès causés par l’AVC au Canada. »

Le Dr Antoine Hakim prononcera aujourd’hui l’allocution Willis à l’International Stroke Conference, il traitera du besoin d’une action urgente en vue de l’adoption d’une réponse coordonnée aux maladies vasculaires cérébrales.

Le Dr Hakim a reçu de nombreux prix et distinctions canadiens. À titre de chercheur, il a effectué des travaux de grande envergure portant sur la vulnérabilité du cerveau dans l’AVC et étudié les conditions et les facteurs qui favorisent la neuroprotection contre les lésions ischémiques. Il s’est aussi penché sur la plasticité du cerveau après l’AVC et les moyens de la rehausser; ces travaux ont contribué à mieux cerner la récupération et les traitements après l’accident vasculaire cérébral.

« Antoine Hakim a, par ses recherches, modifié l’image que nous nous faisons du cerveau. Son enthousiasme a été une source d’inspiration pour toute une génération de chercheurs », déclare le Dr Ronald Worton, directeur général et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Le Prix Willis est nommé en mémoire de Thomas Willis (1621-1675), médecin anglais à qui l’on attribue la première description détaillée du tronc cérébral, du cervelet et des ventricules, pour lesquels il formula des hypothèses quant à leurs fonctions.

À propos du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (www.accidentscerebrovasculaires.ca)
Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires compte plus de 100 éminents scientifiques et cliniciens dans 24 universités canadiennes qui travaillent en collaboration sur divers aspects de l’AVC. Le Réseau, dont le siège est à l'Université d'Ottawa, inclut également des partenaires de l’industrie, du secteur bénévole et des gouvernements fédéral et provinciaux. Le RCCACV, un des Réseaux de centres d’excellence du Canada, est déterminé à réduire les répercussions physiques, sociales et économiques des AVC sur la vie de chaque Canadien et Canadienne et sur la société dans son ensemble.

Renseignements :
Cathy Campbell, Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
613-558-6691 (cellulaire)
613-562-5696 (bureau à Ottawa)
cathy@canadianstrokenetwork.ca