« Interagir avec les patients, écouter leurs questions et essayer d’y répondre est ce qui m’a amené à faire de la recherche clinique. » - Dr Marc CarrierLe Dr Marc Carrier a fait progresser les soins aux personnes atteintes de troubles du sang et des vaisseaux sanguins de façons particulièrement exceptionnelles à la fois au Canada et à l’étranger, ce qui lui a valu le Prix d’excellence pour chercheurs en sciences du sang et des vaisseaux sanguins 2022 remis conjointement par la Société canadienne d’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire et l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada.
La recherche du Dr Carrier est axée sur la prévention et le traitement de la thromboembolie veineuse, qui se caractérise par la présence de dangereux caillots de sang dans les jambes et les poumons et touche plus particulièrement les personnes atteintes du cancer.
Parmi ses contributions, notons la revue systématique visant à comparer des anticoagulants préventifs, l’essai clinique sur la façon de réduire le risque d’avoir des caillots de sang en cas de cancer et la démonstration que cette façon est efficace et économique, ainsi que la découverte qu’un minuscule caillot de sang dans les poumons augmente le risque d’avoir d’autres caillots. Il a également établi qu’une tomodensitométrie de l’abdomen et du pelvis n’améliore pas le dépistage du cancer chez les personnes qui présentent des caillots de sang inexpliqués dans les jambes et les poumons. Sa recherche améliore les soins aux patients et sauve des vies partout dans le monde.
« Interagir avec les patients, écouter leurs questions et essayer d’y répondre est ce qui m’a amené à faire de la recherche clinique. » - Dr Marc Carrier, scientifique principal et chef de la Division d’hématologie à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.