Nouvelles

Michael Rudnicki admis à la Royal Society


le 22 juin 2022

« C’est en toute humilité que je me vois inscrit à cette illustre liste de scientifiques. C’est là un des plus grands honneurs que peut recevoir un chercheur » dit Michael Rudnicki, Ph.D.Michael Rudnicki, Ph.D., a été officiellement admis à la Royal Society, l’institution scientifique la plus ancienne et la plus prestigieuse au monde. Il est parmi seulement 12 Canadiens qui en font partie. 

Fondée en 1660 et comptant environ 1 600 membres, la Royal Society réunit un grand nombre des plus éminents scientifiques au monde. Pendant une cérémonie à Londres, M. Rudniki a signé la grande charte de la société, comme l’ont fait tous ses prédécesseurs, y compris Isaac Newton et Charles Darwin.  

Par ses travaux sur les cellules souches, Michael Rudnicki a transformé le savoir sur la régénération musculaire. L’une de ses principales découvertes, le repérage et la caractérisation des cellules souches musculaires, a alimenté la mise au point d’approches possibles du traitement de la dystrophie musculaire et d’autres troubles neuromusculaires.

Son équipe a aussi fait une découverte déterminante : la dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie héréditaire, touche les cellules souches musculaires, pas seulement les fibres musculaires. Elle a également récemment découvert une nouvelle piste de traitement contre la perte de la fonction musculaire causée par cette maladie chez des modèles murins.

« C’est en toute humilité que je me vois inscrit à cette illustre liste de scientifiques. C’est là un des plus grands honneurs que peut recevoir un chercheur », affirme-t-il.

Michael Rudnicki est scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et directeur du Programme de médecine régénératrice et du Centre de recherche sur les cellules souches Sprott. Il est aussi professeur à l’Université d’Ottawa, chercheur international à l’Institut médical Howard Hughes, membre de la Société royale du Canada, officier de l’Ordre du Canada, ainsi que directeur scientifique et premier dirigeant du Réseau de cellules souches.

 

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Dystrophie musculaire, Maladie cérébrale et neuromusculaire, Cellules souches

Mots clés - programmes : Programme de médecine régénératrice