Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa continuent de jouer un rôle clé dans la recherche percutante sur la COVID-19 : ils ont récemment publié les résultats de trois études dans des revues prestigieuses.
La première étude, publiée dans la revue JAMA par un collectif, dont le Dr Jumanan Wilson, la Dre Darine El-Chaâr et le Dr Mark Walker, révèle que la vaccination contre la COVID-19 pendant une grossesse n’augmente pas les complications peu avant ou après l’accouchement.
La deuxième étude, aussi publiée dans JAMA par un collectif, dont le Dr Marc Carrier, montre que la thérapie antiplaquettaire comme l’Aspirin et les inhibiteurs de P2Y12 n’améliorent pas les résultats des patients qui présentent des symptômes graves de la COVID-19.
La troisième étude, publiée dans le BMJ par un autre collectif, dont la Dre Lana Castellucci, porte sur le positionnement en décubitus ventral des patients atteints de la COVID-19 qui ont de la difficulté à respirer. Même si la position est habituellement réservée aux patients sous sédation et intubés, selon certains rapports préliminaires, elle pourrait aider les patients hospitalisés atteints de la COVID-19 qui sont éveillés à mieux respirer et à éviter l’intubation. Cette étude clinique à répartition aléatoire a toutefois permis de conclure que la position n’a aucune incidence sur les résultats des patients.
L’Hôpital d’Ottawa est un important hôpital universitaire d’enseignement et de recherche fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Media Contact
Amelia Buchanan
Senior Communication Specialist
Ottawa Hospital Research Institute
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca