Nouvelles

L’IRHO reçoit 7,8 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada


le 8 février 2010

Quinze scientifiques de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa (IRHO), un établissement affilié à l’Université d’Ottawa, ont reçu au total 7,8 M$ en subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

« Les IRSC subventionnent uniquement les projets de recherche les plus prometteurs, affirme le Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’IRHO, vice-président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) et professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Je suis donc ravi que nos scientifiques aient obtenu autant de succès dans le cadre du concours de subventions. Ces projets nous aideront à mettre au point de nouveaux traitements, à répondre à d’importantes questions dans le domaine de la santé et à rendre notre système de santé plus efficace. »

Voici un aperçu des projets financés.

  • Chirurgie et transfusions : Le Dr Alan Tinmouth examinera les façons de donner une transfusion de plasma après une chirurgie du cœur et les raisons qui motivent le recours à cette intervention. Une transfusion peut aider à prévenir une hémorragie, mais dans certains cas, elle peut être inutile et même dommageable.
  • Gras et maladie chronique : Le Dr Alexander Sorisky étudiera les cellules adipeuses pour découvrir de quelle façon elles deviennent dysfonctionnelles et contribuent à l’apparition de maladies cardiaques et du diabète chez certaines personnes.
  • Cellules souches et influenza grave : Le Dr Duncan Stewart souhaite exploiter le potentiel des cellules souches et de la thérapie génique afin de prévenir l’inflammation des poumons et l’accumulation de liquides dans les poumons, car il s’agit de la principale cause de décès chez les personnes infectées par des virus comme celui de la grippe H1N1.
  • Maladie d’Alzheimer : Le Dr Richard Bergeron souhaite découvrir de quelle façon les personnes atteintes de cette maladie emmagasinent et perdent l’information dans la mémoire à court terme dans l’espoir de prévenir cette perte de l’information.
  • Caillots sanguins : Le Dr Marc Rodger cherchera à en apprendre davantage sur les facteurs génétiques qui rendent certaines personnes plus susceptibles d’avoir des caillots de sang à répétition dans leurs veines. Les résultats de sa recherche pourraient aider les cliniciens à déterminer pendant combien de temps une personne qui a eu un caillot de sang devrait prendre des anticoagulants.
  • Cancer du sein : Le Dr Luc Sabourin cherchera à comprendre le rôle d’un gène appelé SLK dans la capacité des cellules cancéreuses apparaissant dans le sein d’envahir les tissus voisins et d’entrer dans le sang. Il souhaite déterminer s’il est possible de prévenir la propagation des cellules cancéreuses en bloquant le rôle du SLK chez des modèles expérimentaux.
  • Cholestérol : Le Dr Michel Chrétien cherchera à découvrir pourquoi différentes formes d’une protéine appelée PCSK9 rendent certaines personnes plus vulnérables à une maladie cardiaque, tandis qu’elles protègent d’autres personnes contre ce type de maladie. Les résultats de sa recherche pourraient mener à la conception de nouveaux médicaments complémentaires aux traitements hypolipidémiants actuels.
  • Santé des aidants naturels : Le Dr Jamie Brehaut souhaite en savoir plus sur les effets de la prise en charge d’un enfant malade sur la santé des parents.
  • Traumatisme au cou : Le projet du Dr Christian Vaillancourt porte sur les soins d’urgence à offrir aux personnes pouvant avoir une blessure au cou. Il dirigera un essai clinique visant à déterminer s’il est possible de transporter à l’hôpital en toute sécurité les personnes courant très peu de risques d’avoir une fracture du cou sans avoir recours à des professionnels paramédicaux pour les immobiliser.
  • VIH : Le Dr Paul MacPherson cherchera à découvrir comment une protéine appelée IL-7 aide le système immunitaire à se défendre contre les infections et comment le VIH peut perturber ce processus.
  • Anévrisme : Le projet du Dr Carl Van Walraven porte sur des vaisseaux sanguins dilatés dans l’abdomen (appelés anévrismes de l’aorte) qui peuvent causer la mort s’ils se rompent. Il examinera près de 1 000 patients dont l’anévrisme a été découvert par hasard par imagerie médicale pour vérifier s’ils reçoivent le suivi adéquat.
  • Leucémie : La Dre Marjorie Brand cherche à en savoir plus sur l’interaction entre des protéines et des gènes précis et l’apparition de la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules T. L’objectif est de trouver une nouvelle façon de traiter ce cancer agressif.
  • Mal de tête ou AVC? Le Dr Jeff Perry mettra à l’essai une règle de décision clinique qui aidera à distinguer un simple mal de tête d’une forme mortelle d’AVC : l’hémorragie méningée. Il cherchera également à améliorer la méthode de diagnostic actuelle afin que les patients ne soient pas obligés de subir des examens douloureux et invasifs.
  • Système immunitaire et diabète : Le Dr Robin Parks examinera un gène appelé IRF3 qui aide le corps à se défendre contre des virus et des bactéries. Il souhaite déterminer si le dérèglement de ce gène contribue à l’apparition du diabète de type 2.
  • Nous avons également reçu une autre subvention comportant certaines conditions. Nous en ferons l’annonce ultérieurement.
Les projets sont financés dans le cadre du concours de subvention de fonctionnement 2009-2010 des IRSC, qui inclut un examen rigoureux par des pairs. Les subventions permettront de payer le salaire du personnel et des étudiants participants aux projets, ainsi que les fournitures nécessaires dans les laboratoires et pour la recherche clinique.

Pour obtenir un résumé détaillé des projets, vous pouvez en faire la demande ou lancer une recherche à l’adresse http://webapps.cihr-irsc.gc.ca/cfdd/db_search?p_language=F&p_competition=200909MOP.

Au sujet de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est également affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. Il regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies (www.irho.ca).

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé au Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé de la population, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 12 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada (www.cihr-irsc.gc.ca).

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
jpaterson@ohri.ca

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
david.coulombe@irsc-cihr.gc.ca