Le concours 2021 du volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche a permis d’allouer 25 M$ à 102 équipes de recherche au Canada qui allient diverses disciplines afin d’explorer des idées novatrices et de produire des résultats à haut rendement.
L’appel spécial sur les démarches de recherche novatrices en contexte de pandémie émis dans le cadre du même fond a permis d’octroyer aussi 20 M$ à 90 équipes de recherche.
Le fonds Nouvelles frontières en recherche est une initiative fédérale de financement de la recherche qui mobilise la recherche interdisciplinaire, internationale et transformatrice de pointe d’une façon qui renforce l’innovation canadienne et profite aux Canadiens.
Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa affiliés à l’Université d’Ottawa ont reçu deux subventions dans le cadre du volet Exploration et trois subventions dans le cadre de l’appel spécial. Chaque subvention s’élève à environ 250 000 $ et inclut des collaborateurs de multiples établissements.
Aperçu des projets financés en 2021 dans le cadre du concours Exploration
Innover pour améliorer le traitement des infections de prothèse articulaire : conception d’une solution antimicrobienne, polyvalente et monophase (Single-stage Multipurpose AntimicRobial implanT)
L’infection d’une prothèse par un biofilm de bactéries est l’une des complications les plus dévastatrices et coûteuses d’une arthroplastie. Elle survient dans 1 % à 2 % de toutes les arthroplasties du genou et de la hanche. Ce projet vise à concevoir une solution thérapeutique, antimicrobienne, polyvalente et monophase (Single-stage Multipurpose AntimicRobial implanT) de qualité supérieure pour traiter des infections de prothèse articulaire. L’idée est d’éradiquer efficacement l’infection bactérienne après une seule intervention tout en préservant les capacités fonctionnelles et la mobilité du patient. Le succès du projet éliminera le recours actuel à de multiples chirurgies et l’utilisation prolongée d’antibiotiques systémiques pour contrôler l’infection bactérienne.
Chercheurs principaux : Hesham Abdelbary, Daniel Coutu
Cochercheurs : Sylvain Moineau, Gaétan Laroche, Isabelle Catelas, Herna Vicktor, Paul Beaulé, Bill Cameron, Mazen Ibrahim
Collaborateurs : Marisa Azad, Bradley Cook, David Holdsworth, Nadia Sant, Franco Pagotto, Mariam Taha
Paver la voie à une nouvelle compréhension de la physique de la santé, de la maladie et du vieillissement
Ce projet vise à étayer une nouvelle compréhension de la physiologie et de la santé de l’être humain qui est ancrée dans la physique hors d’équilibre. L’équipe évaluera l’hypothèse selon laquelle la santé peut être caractérisée par la présence à la fois d’une solide production d’entropie au repos et d’une capacité de l’accroître en réponse à l’exercice ou au stress thermique. Elle examinera aussi si la maladie et le vieillissement sont associés à des réductions dans la production d’entropie basilaire ou maximale et s’il y a un lien entre la variabilité des signes vitaux et la production d’entropie.
Chercheur principal : Andrew Seely
Cochercheurs : André Longtin, Kenny Glen
Collaborateur : Leonid Martyushev
Aperçu des projets financés en 2021 dans le cadre de l’appel spécial
Réaliser des essais cliniques pragmatiques, décentralisés et gérés à distance à l’aide de la plateforme du programme de reconception des essais cliniques (REaCT) et du programme national d’amélioration de la qualité des chirurgies (NSQIP) américain pour améliorer les soins périopératoires (REaCT-NSQIP-Remote)
Pendant la pandémie, la nécessité de réduire les interactions en personne a profondément perturbé les essais cliniques. Pour s’adapter à une transition à des soins virtuels, la plateforme très efficace d’essais cliniques REaCT-NSQIP a fait l’objet d’un remaniement afin que le consentement, la randomisation, la saisie de données, la prescription et le suivi soient faits à distance par le centre de coordination. Pour valider le principe de cette nouvelle infrastructure canadienne d’essais pragmatiques, l’équipe utilisera la plateforme virtuelle REaCT-NSQIP pour déterminer si une antibiothérapie orale préopératoire réduit les infections du champ opératoire après une chirurgie du côlon.
Chercheuse principale : Rebecca Auer
Cochercheurs : Dean Fergusson, Mark Clemons
Collaborateurs : Susan Marlin, Kathryn Suh, Husein Moloo, Sameer Apte, Timothy Jackson, Joel Weaver, Usmaan Hameed, Mataj Brar, Sami Chadi, Daniel Trottier, Fady Saleh
Étudier la faisabilité du consentement préalable pour la participation à des essais cliniques sur l’AVC (ACTION)
Dans de nombreuses situations d’urgence, notamment en cas d’AVC aigu, les patients admissibles à des essais cliniques ne peuvent bien souvent pas donner leur consentement à y participer. Ils peuvent ainsi être privés de la possibilité d’y participer ou leur recrutement peut être retardé pendant que les chercheurs tentent de trouver un mandataire spécial pour consentir en leur nom. L’équipe explorera l’utilisation du consentement préalable pour recruter des patients dans des essais sur les AVC aigus. Le consentement préalable consiste à demander aux patients de consentir à l’avance à participer à une recherche s’ils y deviennent admissibles dans l’avenir. Il est permis par des lignes directrices canadiennes et américaines, mais il n’a jamais été essayé dans le cadre d’essais sur l’AVC aigu.
Chercheurs principaux : Michel Shamy, Dar Dowlatshahi
Cochercheurs : Mark Fedyk, Michael Hill, Jeffrey Perry, Stuart Nicholls, Katie Dainty, Alexandre Poppe, Jaime Brehaut, Robert Fahed, Sophia Gocan
Collaborateurs : Susan Wulf, Henri Habib, Gary Boon, Brian Baker, Raphael Saginur, Patrice Lindsay
Créer un nouveau modèle animal accessible de COVID-19 (maladie pulmonaire)
L’équipe a créé un modèle murin de COVID-19 qui reproduit bien des caractéristiques de cette maladie pulmonaire chez l’humain en utilisant le virus relativement inoffensif de la stomatite vésiculeuse et en l’armant de la protéine de spicule du SRAS-CoV-2. L’équipe utilisera ce modèle pour comprendre la progression de la maladie. Elle créera également de nouveaux virus qui expriment la protéine de spicule des variants du SRAS-CoV-2 pour aider à comprendre comment la virulence et les lésions pulmonaires qui en résultent diffèrent selon les souches du virus. Ils testeront aussi une thérapie cellulaire dans ce modèle afin de déterminer si elle peut être efficace pour traiter des lésions pulmonaires.
Chercheurs principaux : Manoj Lalu, Duncan Stewart
Cochercheuse : Carolina Ilkow
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca