Nouvelles

La recherche justifie une nouvelle norme pour traiter l’infection tuberculeuse latente au Canada


le 24 mars 2022

Dr Gonzalo Alvarez a L'Hopital d'Ottawa« Le nouveau traitement améliorera grandement notre capacité de prévenir la tuberculose et fera une véritable différence dans la vie des patients », précise le DGonzalo Alvarez, scientifique et chef de la Pneumologie à L’Hôpital d’Ottawa, pneumologue consultant au Nunavut et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.Un traitement transformateur contre l’infection tuberculeuse latente (ITL) est devenu la norme de soins au Canada grâce à une recherche menée à L’Hôpital d’Ottawa.

La nouvelle norme de la Société canadienne de thoracologie, publiée le 24 mars 2022, recommande le 3HP (rifapentine et isoniazide) comme traitement de première intention chez la plupart des personnes atteintes d'une ITL. Des études internationales montrent que le 3HP peut éliminer l’ITL à raison d’une seule dose hebdomadaire pendant 12 semaines. À titre de comparaison, isoniazide, le médicament privilégié au préalable, nécessite une dose quotidienne durant 9 mois.

Le Dr Gonzalo Alvarez, scientifique et chef de la Pneumologie à L’Hôpital d’Ottawa et pneumologue consultant au Nunavut, a dirigé les premières études sur le 3HP réalisées au Canada depuis 2016. Sa recherche a amené le gouvernement du Canada à ajouter le 3HP à la liste des médicaments utilisés pour des besoins urgents en matière de santé publique en 2018. Sa plus récente étude, dont les résultats font l’objet d’un article dans l’International Journal of Infectious Diseases, porte sur 2 803 patients traités à L’Hôpital d’Ottawa en raison d’une ITL avant et après l’arrivée du 3HP.

Elle révèle que 90 % des patients traités au 3HP ont achevé le traitement, améliorant de 19 % le taux d’achèvement global (3HP et traitements traditionnels). Le 3HP étant désormais la norme, il y a lieu de croire que les taux d’achèvement continueront à grimper.

Jumelés à ceux de l’étude Taima TB 3HP réalisée par le DAlvarez au Nunavut, ces résultats ont mené à la recommandation d’utiliser le 3HP comme traitement de première intention dans la plupart des cas.

« Le nouveau traitement améliorera grandement notre capacité de prévenir la tuberculose et fera une véritable différence dans la vie des patients », précise le DAlvarez, qui est également professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.

L’étude a été financée par l’Agence de la santé publique du Canada et soutenue par le Centre de méthodologie d’Ottawa.

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa, dont le DAlvarez et le DChris Pease, ont aussi participé à la rédaction du chapitre des nouvelles normes canadiennes de lutte contre la tuberculose qui porte sur la compétence culturelle des travailleurs de la santé et des professionnels de la santé publique servant les peuples autochtones du Canada, ainsi qu’à l’élaboration de lignes directrices sur le diagnostic et le traitement de l’ITL. 

Selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé, la tuberculose touche environ 10 millions de personnes chaque année dans le monde et tue 1,5 million d’entre elles. Malgré des taux relativement bas de tuberculose active au Canada dans l’ensemble, elle demeure une menace majeure pour la santé publique des Inuits vivant dans le Nord. Au Canada, 20 % des cas de tuberculose surviennent chez des Autochtones et 70 % chez des immigrants et des réfugiés. Le gouvernement du Canada s’est engagé à éliminer la tuberculose chez les Inuits d’ici 2030.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-614-5253
jganton@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Maladie infectieuse, Maladie pulmonaire, Santé des Autochtones, Tuberculose, Recherche clinique