Le cancer du sein est traitable dans la plupart des cas s’il est dépisté à temps. Dépisté après sa propagation à d’autres organes, le taux de survie est de seulement 28 %. Le scientifique Luc Sabourin et son équipe espèrent freiner les formes agressives du cancer du sein et les résultats de leur dernière étude, publiés dans Breast Cancer Research, fournissent un important indice sur les façons d’y parvenir.
L’étude porte sur la périostine, une protéine qui joue un rôle clé dans le remodelage de la structure moléculaire qui entoure toutes nos cellules et les maintient en place. Dans le cas du cancer du sein, les cellules cancéreuses expriment bien souvent de hauts niveaux de périostine – ce qui est associé à un taux de survie plus faible – mais le mécanisme de régulation de la périostine est toujours inconnu.
M. Sabourin et son équipe ont découvert que le niveau de périostine dans ces cellules cancéreuses dépend de plusieurs facteurs de croissance et voies de régulation, notamment FGFR, TGF-bêta, PI3K et AKT. Il est nécessaire de poursuivre la recherche pour comprendre le lien entre ces protéines et leur façon d’influer sur les niveaux de périostine, mais ces résultats représentent une étape importante dans la mise au point de traitements plus personnalisés contre le cancer du sein.
Auteurs: Labrèche C, Cook DP, Abou-Hamad J, Pascoal J, Pryce BR, Al-Zahrani KN, Sabourin LA.
Financement : L’étude était financée par la Fondation canadienne du cancer du sein, les Instituts de recherche en santé du Canada, la Société de recherche sur le cancer et l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est aussi rendue possible grâce aux généreux dons de la collectivité à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-614-5253
jganton@ohri.ca