« Cette collaboration prouve que le travail d’équipe durant une crise mondiale met entre les mains des décideurs des données probantes, actuelles et de qualité pour sauver des vies », affirme le Dr Jeremy Grimshaw
La pandémie de COVID-19 illustre à merveille le pouvoir qu’a la science de créer rapidement des vaccins, des traitements et des pratiques exemplaires qui sauvent des vies. Or, la crise sanitaire a aussi mis à nu de nombreux exemples de double emploi, de médiocrité et de gaspillage dans la recherche.
Les Drs Jeremy Grimshaw et John Lavis sont les récents lauréats du prix international REWARD de la revue Cochrane en reconnaissance des efforts du réseau de bases factuelles sur la COVID-19 (COVID-END) pour fournir aux décideurs des synthèses de bases factuelles fiables et actuelles sur la COVID-19 et diminuer le gaspillage dans la recherche.
Le réseau COVID-END regroupe désormais 58 organismes partenaires des quatre coins du monde et offre des synthèses bihebdomadaires de bases factuelles aux décideurs et des outils de revues systématiques aux chercheurs intéressés. Cochrane a félicité le réseau COVID-END pour sa portée mondiale, notamment l’inclusion de pays à revenu faible ou intermédiaire, et l’adaptabilité de son approche à de futures crises mondiales.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué et la présentation du prix dans Cochrane et le site Web du réseau COVID-END. Vous pouvez aussi lire l’entrevue que le Dr Grimshaw avait précédemment accordée au Ottawa Citizen pour parler du réseau.
« Cette collaboration prouve que le travail d’équipe durant une crise mondiale met entre les mains des décideurs des données probantes, actuelles et de qualité pour sauver des vies », affirme le Dr Grimshaw, directeur du Centre de recherche sur la mise en œuvre de L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.
Le réseau COVID-END est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et codirigé par le Dr John Lavis (Université McMaster) et le Dr Jeremy Grimshaw (Université d’Ottawa, L’Hôpital d’Ottawa), Andrea Tricco, Ph. D. (SPOR Evidence Alliance à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto), Nancy Santesso, Ph. D. (Cochrane Canada) et Maureen Smith (patiente-conseillère).
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.