- « Les résultats de l’étude PPMI ont révolutionné la compréhension de la biologie de la maladie de Parkinson et la conception des essais cliniques pour de nouveaux traitements potentiels, mais il reste encore beaucoup de travail à faire », a déclaré le Dr Tiago Mestre, chercheur principal de l’étude PPMI à L’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa cherche à recruter des personnes ayant reçu récemment un diagnostic de maladie de Parkinson et qui ne prennent pas encore de médicaments et des personnes de plus de 60 ans présentant certains facteurs de risque dans l’initiative sur les marqueurs de progression de la maladie de Parkinson (Parkinson’s Progression Markers Initiative – PPMI), menée par la Fondation Michael J. Fox. - Lancée en 2010, l’étude d’observation de la PPMI a recruté et suivi plus de 1 400 participants à ce jour, créant ainsi l’ensemble de données en accès libre sur la maladie de Parkinson le plus solide au monde.
- Les nouvelles inscriptions permettront une expansion sismique qui portera le nombre de volontaires en clinique à 4 000 dans près de 50 sites dans 12 pays d’ici la fin de 2023
L’Hôpital d’Ottawa annonce qu’il est l’un des 50 sites cliniques répartis dans 12 pays qui participent à l’expansion considérable de l’étude PPMI de la Fondation Michael J. Fox (MJFF) pour la recherche sur la maladie de Parkinson. L’équipe de l’étude à l’Hôpital d’Ottawa recrute des personnes chez qui la maladie de Parkinson a été récemment diagnostiquée et des personnes âgées de 60 ans et plus qui n’ont pas la maladie de Parkinson, mais qui vivent avec certains facteurs de risque.
Lancée en 2010, la PPMI a développé l’ensemble de données et la biothèque de bioéchantillons sur la maladie de Parkinson (MP) les plus robustes au monde afin d’accélérer l’amélioration des traitements, la découverte de remèdes et même la prévention de la maladie. L’Hôpital d’Ottawa est un site PPMI depuis 2021.
Aujourd’hui, l’initiative PPMI entre dans sa phase la plus ambitieuse et fait passer le recrutement de ses études cliniques de 1 400 à 4 000 volontaires d’ici la fin de 2023. Les participants fournissent des bioéchantillons et subissent des évaluations visant à caractériser le risque, l’apparition et la progression de la maladie de Parkinson.
« Les résultats de l’étude PPMI ont révolutionné la compréhension de la biologie de la maladie de Parkinson et la conception des essais cliniques pour de nouveaux traitements potentiels, mais il reste encore beaucoup de travail à faire », a déclaré le Dr Tiago Mestre, chercheur principal de l’étude PPMI à L’Hôpital d’Ottawa. « Nous sommes fiers de nous associer à la Fondation Michael J. Fox, à d’autres sites associés à l’initiative PPMI et aux participants volontaires dévoués de l’étude afin de contribuer à un avenir où la prévention de la maladie et de meilleures options pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson seront réalités ».
« Lorsque la Fondation a été créée en 2000, nous avons voulu changer la donne en matière de recherche sur la maladie de Parkinson », a déclaré Michael J. Fox. « Deux décennies plus tard, je suis fier de voir que nous avons continué à relever ce défi, car il nous a conduits à des découvertes que nous n’aurions jamais pu imaginer. L’expansion de l’initiative PPMI consiste à mobiliser les énergies pour parvenir à une fin, à un remède pour guérir la maladie de Parkinson et pour un jour empêcher qu’elle n’affecte une autre famille ».
Recrutement de cohortes d’étude robustes pour prédire et prévenir la maladie de Parkinson
Afin d’accélérer l’élaboration de cadres pour la prévention de la maladie de Parkinson, la PPMI étudiera des cohortes représentatives de l’ensemble du continuum de la maladie : les personnes n’ayant pas reçu de diagnostic, celles ayant récemment reçu un diagnostic et celles dont la maladie progresse. Tout en suivant les participants déjà inscrits – pour certains, le diagnostic remonte à plus de 10 ans – la PPMI recrute de nouveaux volontaires :
1. Des personnes chez qui la maladie de Parkinson a été diagnostiquée au cours des deux dernières années et qui ne prennent pas encore de médicaments.
2. Des personnes sans lien connu avec la maladie de Parkinson qui souhaitent participer en tant que volontaires de contrôle.
3. Des personnes âgées de 60 ans et plus qui ne sont pas atteintes de la maladie de Parkinson, mais qui présentent certains facteurs de risque, notamment :
- un parent, une sœur, un frère ou un enfant atteint de la maladie de Parkinson ;
- une mutation génétique liée à la maladie de Parkinson (GBA, LRRK2, SNCA, PRKN, PINK1) ;
- une tendance à extérioriser ses rêves pendant le sommeil (trouble du comportement en sommeil paradoxal).
Les volontaires souhaitant s’inscrire à l’Hôpital d’Ottawa peuvent communiquer avec l’équipe de l’étude à sreddie@ohri.ca. Pour en savoir plus sur l’étude, consultez le site michaeljfox.org/ppmi.
« C’est en exploitant le pouvoir de la communauté pour approfondir nos connaissances de la biologie de la maladie de Parkinson et de l’expérience des patients avec cette maladie, que la MJFF s’efforce d’obtenir des résultats concrets que les patients peuvent voir dans leur quotidien », a déclaré Deborah W. Brooks, PDG et cofondatrice de la MJFF, qui participe à la PPMI en tant que volontaire de contrôle depuis 2010. « En amplifiant la voix des patients et en donnant aux membres de la communauté dans son ensemble les moyens de contribuer à la découverte d’un remède, la PPMI promet de modifier fondamentalement la façon dont les scientifiques comprennent la maladie de Parkinson et mènent des recherches sur le cerveau ».
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses nombreux campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. Grâce au généreux soutien financier de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. www.irho.ca
L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.
À propos de l’initiative sur les marqueurs de progression de la maladie de Parkinson (PPMI)
La Fondation Michael J. Fox a lancé la PPMI en 2010 pour mieux comprendre la maladie de Parkinson et faire progresser de nouveaux traitements. Depuis lors, l’initiative a changé la façon dont la recherche est menée et ce que les scientifiques savent du cerveau. Elle constitue une pierre angulaire de notre compréhension des maladies et a fortement influencé la façon dont sont menés les essais cliniques. Plus de 1 400 participants se sont inscrits à la PPMI au cours de sa première décennie, dans 33 sites à travers le monde. Aujourd’hui, avec un plus grand nombre de thérapies en cours d’essai, la PPMI s’agrandit pour recruter 4 000 participants dans près de 50 sites cliniques répartis dans 12 pays et jusqu’à 100 000 volontaires via sa plateforme en ligne. Parrainée par la MJFF, la PPMI est rendue possible grâce aux contributions financières et stratégiques d’un consortium de 40 acteurs du secteur, d’organisations à but non lucratif et de bailleurs de fonds individuels.
À propos de la Fondation Michael J. Fox (MJFF) pour la recherche sur la maladie de Parkinson
En tant que premier bailleur de fonds à but non lucratif au monde pour la recherche sur la maladie de Parkinson, la Fondation Michael J. Fox se consacre à l’accélération de la découverte d’un traitement curatif de la maladie de Parkinson et à l’amélioration des thérapies pour les personnes qui vivent avec cette maladie aujourd’hui. La Fondation poursuit ses objectifs au moyen d’un programme de recherche très ciblé et financé de manière agressive, associé à un engagement mondial actif de scientifiques, de patients atteints de la maladie de Parkinson, de chefs d’entreprise, de participants aux essais cliniques, de donateurs et de bénévoles. En plus d’avoir financé de la recherche à hauteur de 1,5 milliard de dollars à ce jour, la Fondation a profondément modifié la trajectoire des progrès vers un traitement curatif. Au cœur de la recherche mondiale sur la maladie de Parkinson, la Fondation établit des collaborations inédites avec des leaders de l’industrie, des scientifiques universitaires et des organismes publics de financement de la recherche. Elle a créé un ensemble de données et une bibliothèque de bioéchantillons en libre accès afin d’accélérer les avancées scientifiques et les traitements grâce à son étude clinique phare. La PPMI augmente le nombre de participants aux essais cliniques sur la maladie de Parkinson grâce à son outil en ligne, Fox Trial Finder, et elle sensibilise le public à la maladie de Parkinson grâce à des activités de sensibilisation, des événements et des actions de proximité très médiatisés. Elle coordonne la participation de milliers de membres de Team Fox dans le monde entier. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site à l’adresse www.michaeljfox.org, notre page Facebook, notre compte Twitter, notre profil LinkedIn.
Contact média :
Amelia Buchanan
Senior Communication Specialist
Ottawa Hospital Research Institute
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca
Contact pour l’inscription :
Shawna Reddie
sreddie@ohri.ca