Nouvelles

Efficacité d’un nouveau traitement pour prévenir l’AVC


le 17 février 2022

« Il est encourageant de constater que les patients qui résistent au clopidogrel peuvent recevoir une thérapie tout aussi efficace pour prévenir un deuxième accident vasculaire cérébral. » -Dr Dar DowlatshahiOn prescrit habituellement de l’Aspirin et du clopidogrel aux personnes qui se remettent d’un accident vasculaire cérébral mineur, ou mini-AVC, comme « thérapie antiplaquettaire double ». Or, pour des raisons génétiques, certains patients résistent au clopidogrel. 

Une nouvelle méta-analyse en réseau menée par le Dr Dar Dowlatshahi et la Dre Ronda Lun, résidente en neurologie, montre maintenant que la combinaison de ticagrélor et d’Aspirin est tout aussi efficace comme thérapie antiplaquettaire. 

Les chercheurs qui ont réalisé l’étude parue dans la revue JAMA Neurology ont examiné toutes les preuves scientifiques publiées au sujet de ces deux combinaisons de médicaments, y compris des données sur 5 517 patients qui ont pris du clopidogrel et de l’Aspirin et sur 5 859 autres qui ont pris du ticagrélor et de l’Aspirin. Les résultats montrent que la deuxième combinaison est une option toute aussi efficace quand la première ne fonctionne pas.

« Il est encourageant de constater que les patients qui résistent au clopidogrel peuvent recevoir une thérapie tout aussi efficace pour prévenir un deuxième accident vasculaire cérébral. » -Dr Dar Dowlatshahi, neurologue spécialisé en AVC et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa, et professeur à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa.

Financement : L’étude ne bénéficiait pas de fonds dédiés, mais toutes les études réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce au généreux soutien des donateurs de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Auteurs: Ronda Lun, Shan Dhaliwal, Gabriele Zitikyte, Danielle Carole Roy, Brian Hutton, Dar Dowlatshahi

Plateaux techniques: Ottawa Methods Centre

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - programmes : Programme de neurosciences