Nouvelles

Des bactéries bioluminescentes permettent une recherche translationnelle sur l’infection des prothèses de hanche


le 2 février 2022

Dr Hesham Abdelbary « C’est une importante étape pour approfondir notre connaissance de l’infection des prothèses et tester de nouveaux traitements. » - Dr Hesham Abdelbary Une équipe dirigée par le Dr Hesham Abdelbary a mis au point un modèle murin unique d’une prothèse de hanche infectée qui peut aider des chercheurs à mieux comprendre et traiter ce problème épineux.

L’infection d’une prothèse par un biofilm de bactéries est l’une des complications les plus dévastatrices et coûteuses d’une arthroplastie. Elle survient dans 1 % à 2 % de toutes les arthroplasties du genou et de la hanche. La meilleure option est une deuxième chirurgie pour retirer et nettoyer la prothèse, ce qui entraîne un plus long rétablissement pour le patient. 

Le modèle murin décrit dans le Bone & Joint Journal présente une infection par une souche bioluminescente de Staphylococcus aureus. Ces bactéries luminescentes permettent aux chercheurs de mesurer de façon non invasive la progression d’une infection en temps réel et d’examiner la réponse à des traitements. 

Le DAbdelbary et son équipe planifient utiliser ce modèle pour tester des mesures préventives comme un ciment antibiotique et des traitements comme des antibiotiques et des phagothérapies.

« C’est une importante étape pour approfondir notre connaissance de l’infection des prothèses et tester de nouveaux traitements. » - Dr Hesham Abdelbary, chirurgien orthopédiste et chercheur clinicien principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: William J. Hadden, Mazen Ibrahim, Mariam Taha, Kerstin Ure, Yun Liu, Adam D. M. Paish, David W. Holdsworth, Hesham Abdelbary

Financement: Physicians Services Incorporated Foundation, Canadian Institutes of Health Research, Ontario Research Fund. La recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa est aussi rendue possible grâce à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Plateaux techniques: University of Ottawa Behaviour and Physiology Core

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Chirurgie, Recherche fondamentale