« Restreindre la diversité des cellules dans les tumeurs pourrait rendre les traitements anticancéreux actuels beaucoup plus efficaces. » - Barbara Vanderhyden, Ph.D.Selon une étude publiée dans Science Advances, le paysage moléculaire de chaque tumeur est unique, même s’il s’agit d’un même type de cancer. Il est important de comprendre cette diversité des cellules cancéreuses, car c’est grâce à elle que la tumeur se cache du système immunitaire, demeurant libre de croître et de progresser et capable de résister à la thérapie.
David Cook, Ph.D., et Barbara Vanderhyden, Ph.D., ont examiné cette diversité en explorant le profil moléculaire de cellules tirées de 266 tumeurs correspondant à huit types de cancer, à l’aide de la technique du séquençage ARN de cellules uniques. Ils ont découvert que le paysage moléculaire de chaque tumeur est tout à fait unique.
Ils ont aussi repéré des cheminements communs pouvant aider à sélectionner des thérapies personnalisées aptes à réduire la diversité des cellules cancéreuses d’une tumeur. Ils espèrent que cette approche pourra freiner la maladie et rendre les traitements existants plus efficaces.
Citation : « Restreindre la diversité des cellules dans les tumeurs pourrait rendre les traitements anticancéreux actuels beaucoup plus efficaces. » - Barbara Vanderhyden, Ph.D., scientifique principale at L’Hôpital d’Ottawa, professeure à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche Corinne Boyer sur le cancer de l’ovaire.
Financement : Cette étude a été appuyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. La recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa est aussi rendue possible grâce à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Core Resources: StemCore, Flow Cytometry and Cell Sorting Facility
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca